750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 avril 2007

Crumble de caramel aux pommes

De temps en temps je fais du tri dans les photos de mes recettes, je dois avouer que j'en ai quand même pas mal d'avance ,et, en faisant ce tri je suis tombée sur cette recette faite au mois de novembre. J'avais pourtant beaucoup aimé ce dessert et je l'avais d'ailleurs fait aussi à ma façon. En effet, l'ayant goûté avec le crumble de la recette d'origine, j'avais trouvé quand même que cela faisait un peu trop sucré et j'ai eu envie de modifier le crumble en utilisant du pain d'épices. Le résultat m'a pleinement satisfaite et je trouve qu'à l'oeil c'est plus agréable car il y a un contraste dans les couleurs et ce qui ne gache rien  c'est aussi plus simple à faire. Je vous mets donc la recette d'origine, tirée du livre " Leçons de cuisine de l'école Ritz-Escoffier" et ensuite ma façon de faire qui ne modifie que le crumble lui-même.

Crumble de caramel aux pommes

DSC04238

Préparation 35 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour le crumble :
50 g d'amandes en poudre
50 g de cassonade
50 g de farine
50 g de beurre ramolli

Pour la bavaroise :
25 cl de lait chaud
150 g de sucre en poudre
2 à 3 jaunes d'oeufs
2 feuilles de gélatine
200 g de crème fleurette

Pour les pommes poêlées :
2 pommes
Le zeste d'1/2 orange
1 pincée de canelle
20 g de sucre en poudre

DSC04275

Préparation du crumble :
Mélanger tous les ingrédients du crumble pour obtenir une consistance grumeleuse et parsemer ce mélange sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 30 mn à 180°. A surveiller suivant les fours.

Préparation de la bavaroise :
Faire caraméliser le sucre dans une casserole assez grande en remuant avec une spatule jusqu'à l'obtention d'un joli brun. Ajouter alors le lait chaud et hors du feu verser dans un récipient sur les jaunes en mélangeant. Remettre dans la casserole et cuire comme une crème anglaise sans dépasser la température de 85°. Passer au chinois, verser dans un saladier et ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et égouttées.
Laisser refroidir à température ambiante et ajouter la crème fleurette montée en chantilly et mélangeant avec précaution et en le faisant en 2 fois ( 1/3 de la crème puis les 2/3 restants ).

Préparation des pommes :
Pendant que la bavaroise refroidit couper les pommes en gros dés et les poêler avec le zeste d'orange, la cannelle et le sucre. Laisser refroidir les pommes.

Dressage des verrines :
Disposer les pommes dans le fond des verres, mettre la bavaroise puis mettre au frais pour que la bavaroise prenne et enfin parsemer de crumble. 

Pour ma version au pain d'épices j'ai simplement émietté du pain d'épices sur un plaque de four antiadhésive et j'ai mis au four quelques minutes pour dessécher les miettes. Quand vous les sortirez du four vous aurez l'impression que le crumble est encore mou mais le pain d'épices va durcir en refroidissant.

Une fois encore un dessert où tout se prépare à l'avance, il faut juste mettre le crumble sur les verrines au dernier moment pour qu'il ne ramollise pas. Dans la recette normalement on met les pommes chaudes dans les verrines et on les recouvre de la bavaroise qui a refroidi une vingtaine de minutes avant de la mettre sur les pommes chaudes, mais j'ai fait une version froide beaucoup plus pratique Et vous verrez c'est un délice.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
ton crumble caramel et pommes un vrai regal je les ai testé hier super continu de nous donner des recettes aussi bonnes et faciles à faire merci.
Répondre
M
Ca me plait beaucoup cette recette miam
Répondre
M
Je fonds littéralement quand je vois de telles photos!!!C'est magnifique!!!
Répondre
C
Salut, et bien toi tu n'as pas besoin d'un nikon d80 pour faire de superbes photos...mon dieu que c'est beau...et bon, mais ca ce n'est que pure spéculations....heu non en fait, pour avoir tester tes recettes, ca doit etre divin ;-)<br /> <br /> Biz<br /> Claude
Répondre
N
comme ça doit âtre bon ... je m'inviterais bien chez toi
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité