Ce que j'aime par dessus tout  quand le printemps arrive, même s'il a l'air de bouder ces temps-ci, c'est de découvrir tous les fruits et légumes qui vont nous régaler durant les beaux jours.
En ce moment, il est un produit que j'aime beaucoup: l'asperge, qu'elle soit verte, blanche, violette ou sauvage. J'ai choisi de vous proposer une recette d'asperges vertes. Cette recette sent bon la cuisine italienne, simple et rapide, elle ne dépare pas une table de fêtes. Elle serait parfaite pour l'entrée du repas de Pâques. C'est une recette tirée de mes classeurs que j'ai retrouvée suite à la demande par mail d'une recette d'asperges par une fidèle lectrice de mon blog.

Asperges vertes au jambon de Parme gratinées au parmesan

DSC05808

Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 grosses asperges vertes ( j'avais des asperges moyennes et j'en ai mis plus)
8 tranches de jambon de Parme
De la roquette
25 g de beurre ramolli
25 g de parmesan fraîchement râpé ( du Reggiano )
5 c à s d'huile d'olive
2 c à s de vinaigre balsamique
Poivre du moulin

DSC05801

Peler les asperges et couper le pied sur 2-3 cm. Porter de l'eau à frémissement dans une grande sauteuse ou casserole et y ranger les asperges.. Faire cuire 4 mn à petits frémissements. Les asperges doivent rester bien vertes, tendres tout en étant un peu fermes quand même. Les égoutter et les laisser tiédir.
Rouler les asperges 2 par 2 dans les tranches de jambon de Parme et les mettre sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou sur une plaque antiadhésive.
Fouetter le beurre ramolli avec le parmesan et poivrer ce mélange. Le répartir sur les asperges et passer sous le grill du four bien chaud jusqu'à ce que le fromage grésille.
Dans un bol fouetter l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, assaisonner la roquette avec la moitié de cette vinaigrette.
Répartir la roquette sur les assiettes, mettre 2 botillons d'asperges au jambon et arroser avec le reste de vinaigrette.

DSC05803

Comme vous le voyez, c'est très simple mais délicieux. Je vous conseille si vous prenez un autre jambon que du Parme d'en prendre un qui ne soit surtout pas trop salé car le sel ressortira à la cuisson sous le grill.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette