750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 mars 2007

Saumon au citron vert et au gingembre

Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, il est des répliques de film qui restent, telles que : " Le lundi c'est ravioli!" dans le film " La vie est un long fleuve tranquille", et il est des habitudes liées à la religion telles que le vendredi c'est le jour du poisson. J'y ai repensé lorsque j'ai réalisé que lundi, c'était effectivement ravioli sur mon blog et qu' aujourd'hui je vous proposais une recette de poisson! ;-) Pour être franche, non pas parce que c'est vendredi mais parce que, en faisant le tour des recettes qui attendent d'être publiées, j'ai retrouvé celle-ci qui est faite depuis près d'un an!!! Cette recette est tirée du livre "Petits plats entre amis" de Trish Deseine et je dois dire qu'elle correspond tout  à fait  ce que je recherche en cette fin de semaine qui fut chargée! Elle est très simple, demande peu d'ingrédients mais cela ne l'empêche d'être délicieuse et de mériter sa place sur une table accueillant des invités.

Saumon au citron vert et au gingembre

DSC00983

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon ( sauvage de préférence ) de 200 g
1 c à s de gingembre frais haché finement
1 citron vert non traité
50 g de beurre
2 c à s de crème fraîche
Sel et poivre
Pour accompagner des nouilles chinoises ou des tagliatelles

Faire de fines lanières du zeste du citron vert. Les blanchir ( je ne le fais jamais car je trouve que les zestes perdent du parfum ).
Chauffer à feu doux le jus de citron vert avec le gingembre pendant 2 mn. Ajouter le beurre en fouettant et réserver.
Cuire les pavés de saumon à la vapeur 3 à 4 mn de façon à ce qu'ils restent un peu rosés à l'intérieur.
Verser la crème fraîche dans la sauce et réchauffer à feu doux. Mettre les pavés dans les assiettes, les napper de sauce et répartir les zestes de citron vert.
Servir avec des nouilles chinoises ou des tagliatelles.

Je vous l'avais dit, cette recette est on ne peut plus simple, mais  je l'apprécie vraiment beaucoup. La seule chose est que je vous conseillerai d'augmenter les proportions de la sauce car on en prend aussi avec les pâtes et les quantités données pour la recette sont alors trop justes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La remarque concernant le saumon, "sauvage de preference..." m'a fait sourire.<br /> <br /> <br /> <br /> Les plus grand chef , enfin pour ceux qui cuisinent le saumon, disent preferer un saumon d'elevage de qualite qu'un sauvage.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe aujourd'hui une nette amelioration au niveau de cet elevage, notament en norvege, ou de nouveau proceder permettent de lutter contre le poux sans antibiotique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fete
Répondre
S
Inquiétée par une remarque ( sur un autre site )à propos de l'acidité de la sauce, j'y ai ajouté 1/2 sachet de sucre vanillé, un peu de vin blanc sec et, pour couronner le tout, 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de citron : un délice. Mieux : un SUBLIME REGAL !Parmi ces 3 ingrédients, je pense que c'est le sucre vanillé qui est le plus important, au cas où vous n'auriez pas tout sous la main !
Répondre
F
effectivement il faut faire plus de sauce car c'est trop bon, facile et vite fait en plus, la recette part en bretagne!!!
Répondre
C
APRES HESITATION DU AU GINGEMBRE J'AI TESTE LA RECETTE CE DIMANCHE. UN REGALE
Répondre
G
J'ai teste ce weekend, nous avons beaucoup aime ce plat tres doux.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité