Cette recette, je l'ai adaptée à partir d'une recette de mes classeurs, une des toutes premières que j'avais collée d'ailleurs. Quand j'étais jeune mariée l'Homme revenait toujours du travail après avoir lu France Soir dans le train. A l'époque il y avait une recette publiée de temps en temps, et c'est là que je l'avais découpée. Et puis les années ont passé et jamais je ne l'avais testée. En la relisant je me suis dit qu'il fallait revoir quelques petites choses tout en gardant l'esprit initial.

Tendrons de veau à l'orange

DSC03678

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,250-1,500 kg de tendrons de veau
3 c à s de beurre
2 c à s d'huile d'olive
Un peu de farine
1 gousse d'ail
1 échalote
1 verre de vin blanc
2 tasses de bouillon de volaille
1 pincée de sucre
1 bouquet d'herbes aromatiques ( thym, romarin, sauge )
500 g de tomates fraîches pelées, épépinées et coupées en quartiers ( je remplace en hiver par des  tomates en boîte)
1 verre de jus de tomate
2 petits morceaux de zeste d'orange séché ( j'ai mis des zestes frais )
Le jus d'une demi-orange
Des zestes en filaments pour la déco et un peu de persil

DSC03689

Faire sauter les morceaux de tendrons dans le mélange beurre huile à feu modéré puis les saupoudrer de farine et les laisser blondir en les retournant.
Mouiller avec le vin, laisser réduire un court instant et ajouter ail et échalote hachés, le bouquet garni et l'écorce d'orange séchée ou le zeste. Ajouter les tomates en quartiers et le jus de tomate, une pincée de sucre pour l'acidité des tomates ainsi que le bouillon et couvrir. Laisser mijoter 1 h 30 environ. La viande doit être tendre et moelleuse.
Quand la viande est cuite, assaisonner, ajouter le jus d'orange et les zestes d'orange en filaments. Chauffer pour lier les arômes, retirer le bouquet d'herbes et parsemer de persil haché.
Il ne reste qu'à servir avec du riz ou des pâtes.

Les tendrons de veau sont des morceaux très moelleux et qui dans ce plat enchantent par la légèreté et la fraîcheur des parfums. De plus c'est un morceau de viande peu onéreux, il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette