J'ai hésité à mettre cette recette sur mon blog, des poêlées de fruits il en existent de nombreuses recettes, mais elle est tellement agréable à déguster à la fin d'un repas trop copieux et l'Homme m'ayant conseillé de la mettre, je m'exécute ;-).
J'ai associé différents fruits mais vous pouvez très bien en gardant le principe de la recette faire avec ce que vous avez. N'oubliez pas de mettre des pignons ou autres fruits secs pour le croquant et vous aurez une assiette sympathique et vitaminée.

Poêlée de fruits au sirop d'érable et sa quenelle de glace

DSC05174

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

1 pomme ( j'ai pris une granny smith)
6 abricots secs
2 tranches d'ananas frais
12 grains de raisin blanc
12 grains de raisin noir
1 c à s de pignons
Beurre
3-4 c à s de sirop d'érable
1/2 citron
2 c à s de rhum
Glace vanille

DSC05169

Faire griller les pignons à sec dans une poêle antiadhésive.
Couper la pomme épluchée en quartiers.
Dans une poêle faire revenir dans un peu de beurre les morceaux de pomme pendant 3-4 mn en les retournant à mi-cuisson.
Couper les tranches d'ananas en 6 ou 8 morceaux suivant la taille désirée et les abricots secs en 2. Les ajouter dans la poêle ainsi que les grains de raisins et cuire 2-3 mn en remuant délicatement.
Ajouter le sirop d'érable et faire légèrement caraméliser. Mettre alors le rhum et le jus du 1/2 citron, cuire 2 mn en mélangeant et répartir la poêlée dans les assiettes. Parsemer de pignons grillés et mettre une quenelle de glace vanille.

DSC05171

Vous allez me dire ce n'est plus la saison du raisin. C'est vrai, mais j'ai trouvé du raisin délicieux à un prix qui m'a étonnée, puisqu'il n'était pas plus cher que celui que l'on achète en pleine saison, alors qu'il vient de bien loin. Si vous faites cette recette à l'automne, vous pouvez ajouter des figues fraîches coupées en 2. Cela devrait très bien se marier avec les autres fruits.
J'ai mis un peu de jus de citron pour contrebalancer le sucre des fruits et du sirop d'érable et je trouve cette petite pointe d'acidité bienvenue. Si le demi-citron est très juteux il ne sera peut-être pas utile de mettre tout le jus. A vous de voir!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette