Pour ceux qui me visitent régulièrement, vous savez ma passion pour le fromage et forcément pour les recettes avec du fromage. Celle d'aujourd'hui est tirée d'une fiche Elle à Table. Elle est d'une simplicité enfantine pour un résultat gustatif "oh combien" réussi! Je l'ai classée dans les entrées mais j'aurais pu la mettre dans la partie fromage, car elle peut très bien remplacer un plateau de fromage.

Feuilletés au chèvre et confit de myrtilles

DSC05086

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 chèvre Sainte Maure
1 pâte feuilletée
4 brins de thym citron ( j'ai mis du thym classique )
125 g de myrtilles
1 c à s rase de sucre
Huile d'olive
Poivre du moulin

DSC05080

Dérouler la pâte feuilletée, la fariner légèrement et l'étaler encore au rouleau pour la rendre la plus fine possible. Découper 6 rectangles avec un couteau, les mettre sur un papier cuisson et les piquer de quelques coups de fourchette.
Sur chaque rectangle déposer 2 rondelles de chèvre un peu épaisses, parsemer de thym effeuillé, poivrer et arroser d'un filet d'huile. mettre au four préchauffé à 180-200° suivant le four et cuire 20-25 mn.
Pendant ce temps, lavez les myrtilles ( j'avais pris bien sûr des surgelées vue la saison et n'ai donc pas eu besoin de le faire ), les mettre dans une petite casserole avec le sucre et 4 c à s d'eau. Faire cuire à feu vif 5mn.
Répartir les myrtilles sur le chèvre à mi-cuisson et poursuivre la cuisson.
Servir aussitôt avec une salade.

DSC05088

Vous pouvez aussi bien faire des portions avec une seule tranche de chèvre comme sur la photo ci-dessus. J'ai fait 2 fois cette recette, une fois avec un Sainte Maure cendré et une autre avec un Sainte Maure classique, j'ai trouvé que le fromage du cendré coulait beaucoup plus à la cuisson et j'ai  donc préféré la version non cendrée.
Que vous dire? : que le croustillant de la pâte avec le crémeux du fromage qui fond et la petite pointe acidulée des myrtilles, c'est le bonheur pour qui aime le fromage!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette