750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 février 2007

Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron

Demain, le 8 février, sera un jour que j'attends avec grande impatience !! Pourquoi? Parce que demain sort un livre de cuisine que j'ai hâte de découvrir, celui de Véronique. Véronique avait un blog très apprécié " Saveurs sucrées salées" mais malheureusement elle a décidé de le fermer. Ce n'est pas pour cela qu'elle a arrêté de se passionner pour la cuisine, la preuve avec ce livre :

10014944_m

Véronique était déjà à l'origine du livre " Une souris dans le potage" qui n'aurait pas vu le jour sans elle. Cette fois, et pour notre plus grand plaisir j'en suis certaine, elle nous a concocté un livre à sa manière en détournant les recettes sucrées en salées et vice-versa. Pour en savoir un peu plus cliquer ici .
Elle a également un site de cuisine où elle propose de se rendre chez vous en région parisienne pour vous à faire un menu pour 4 personnes, mais également des paniers gourmands et ce site, tout naturellement a repris le nom de son blog : Saveurs Sucrées Salées

Aussi, aujourd'hui, je tiens à la remercier de m'avoir incitée à faire un blog. En effet, alors que le mien n'existait pas encore, elle m'a proposé, lors du blog-appétit#5 de créer une recette qu'elle mettrait sur le sien. Je dois vous dire que j'étais vraiment ravie quand j'ai lu ce mail et puis après un peu paniquée!!! En effet , il me fallait lui faire honneur. Pas question de ne pas être à la hauteur!! Le thème de cette fois-là était thon et poivrons, aussi je profite de cette occasion pour mettre cette recette sur mon blog même si ce n'est pas tout à fait une recette de saison.

Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron

DSC00545

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de thon
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poivron vert
1 poivron orange
6 gousses d'ail
1 c à c de thym
1 c à c de romarin
Les zestes d'1 citron
4 c à s de jus citron
4 c à s de vinaigre balsamique pour la sauce et un peu pour les pavés
35 g de beurre
14 petits oignons frais
Des copeaux de parmesan
Huile d'olive

Eplucher les poivrons avec un économe, retirer les graines et les filaments blancs et les découper en lanières. Dans une casserole les faire revenir à l'huile d'olive avec le thym et le romarin ainsi que les gousses d'ail en chemise qui vont confire. Remuer de temps en temps au bout de 15 mn environ ajouter les zestes et le jus de citron. Saler et poivrer. Mélanger et laisser compoter 45 mn en remuant de temps en temps.
Pendant que les poivrons cuisent , badigeonner les pavés de thon avec du vinaigre balsamique et laisser mariner.
Eplucher les petits oignons et les mettre dans une casserole avec une noix de beurre, 1 c à c de sucre et de l'eau sur 1 bon cm de hauteur. Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation et caramélisation en retournant les oignons pour qu'ils soient colorés de tous côtés. Réserver.
A la fin de la cuisson des poivrons, saisir des 2 côtés, les pavés de thon assaisonnés dans un peu d'huile d'olive et les réserver au chaud. Ils doivent être légèrement rosés pour ne pas durcir. Déglacer la poêle avec 4 c à s de vinaigre balsamique, faire réduire un peu et monter au beurre.
Dresser les assiettes en mettant les poivrons dans un cercle et en coupant les pavés en 2. Garnir avec les oignons, des zestes de citron, des copeaux de parmesan ainsi que les gousses d'ail confites. Servir sans attendre.

Quand je revois cette photo je me dis que maintenant j'aurais fait un peu mieux mais c'était ma première photo culinaire!! Je me souviens de mon angoisse le jour où la recette est sortie et de ma joie quand j'ai vu l'accueil qui m'était fait par toutes les bloggeuses d'alors. C'est cela qui m'a incité à faire un blog quelques mois plus tard.
Voilà, vous en savez un peu plus sur le pourquoi et le comment de "Péché de gourmandise" mais surtout n'oubliez pas, demain la sortie du livre de Véronique.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais répéré ce livre avec la ferme intention de l'acheter: rien ne m'amuse plus que d'adapter en salé des plats sucrés et vice versa! J'aime beaucoup l'idée, je suis sure que ce livre va me plaire!
Répondre
M
À mon avis, recette et photo sont magnifiques. La preuve, je tiens à faire ce thon très bientôt.
Répondre
L
Je l'ai ! Je l'ai !<br /> Je l'ai lu d'une traite dans le train !<br /> Et j'ai été ravie de revoir ton brie noir que je vais pouvoir montrer à tous ceux à qui j'en avais parlé cet été !<br /> <br /> C'est vrai que Véro est une fée ... espiègle et surprenante dans ses créations, mais une fée délicieuse !
Répondre
N
Elle me plait beaucoup cette recette. Y a t'il une importance pour le thon (rouge ou blanc???)
Répondre
C
recette à retenir. La photo est très belle. Et c'est vrai que lorsque l'on a réalisé une jolie recette, bien présentée, on aime bien avoir une photo qui lui fasse honneur.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité