750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 février 2007

Soupe de lentilles à l'huile de noix, lard et oignons frits

Depuis que je fais ce blog , c'est la première fois que je mets 2 recettes de desserts dans la même semaine, il faut dire qu'avec le 200ième billet et la chandeleur j'ai une excuse :-) ! Aussi pour rétablir un peu l'ordre des choses je vous propose aujourd'hui une recette de soupe prise dans un Cuisine et Vins.
C'est la pleine saison pour se régaler de bonnes soupes et comme je n'en ai pas encore posté cet hiver, il n'est que temps de réparer cette erreur.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette soupe de lentilles, l'huile de noix est vraiment un plus et les épices parfument délicieusement l'ensemble. C'est idéal pour le soir avec un dessert léger.

Soupe de lentilles à l'huile de noix, lard et oignons frits

DSC05018

Préparation : 10 mn
Cuisson 30 mn ( un peu plus )

Les ingrédients pour 4 personnes :

150 g de poitrine fumée finement tranchée
250 g de lentilles vertes de Puy
2 oignons
1 carotte
1 bouquet garni
2 c à s d'huile de noix
1 c à s d' huile d'olive
1 c à s de colombo (ou à défaut de curry)
Sel

DSC05020

Rincer les lentilles et les mettre dans un faitout avec 6 fois leur volume d'eau. Ajouter la carotte coupée en fines rondelles, le bouquet garni et le colombo. Porter à feu vif à ébullition, couvrir, baisser le feu et cuire 20 mn à feu doux ( au bout de 20 mn les lentilles étaient encore dures je les ai cuites 35 mn ).
Retirer le bouquet garni et mixer les lentilles avec le reste de jus de cuisson, ajouter du sel et l'huile de noix et éventuellement un peu d'eau si la consistance est trop épaisse. Réserver au chaud.
Faire dorer à sec dans une poêle antiadhésive les tranches de lard fumé et les mettre à sécher sur un papier absorbant.
Peler et émincer les oignons en fines rondelles, détacher les anneaux et les faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pour servir, mettre le velouté dans des bols et accompagner de lard et d'oignons frits.

DSC05130

Comme je n'étais pas tout à fait satisfaite de la consistance des oignons frits ainsi préparés, pas assez croustillants à mon goût, j'ai fait un test en les farinant et en les mettant cuire à la friture à 175°. Puis ensuite les égoutter sur du papier absorbant et les saler. Le résultat me plaisait beaucoup plus. J'aurai même pu, mais je n'y ai pensé qu'après, ajouter un peu de poudre de colombo à la farine pour rappeler l'épice de la soupe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
K
toutes les photos du blog sont magnifiques, ça donne très faim de passer par ici !
Répondre
J
j'ai du mal noté mon adresse mail tout à l'heure alors je vous transmets à nouveau.
Répondre
A
J'ai fait une soupe semblable il n'y a pas longtemps.Le lard et la lentille vont si bien ensemble.
Répondre
P
Ah oui, c'est étonnant de voir la poudre à colombo dans ce plat qui est très "terroir",çà doit effectivement bien se comporter avec les lentilles. Jolie recette!
Répondre
P
Ta recette me plaît beaucoup. Et ces petits oignons...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité