750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 février 2007

Crêpes légères citron-pamplemousse

Aujourd'hui c'est la Chandeleur et bien sûr dans beaucoup de maisons on va faire sauter les crêpes. Je vous propose donc une recette de crêpes tirée du livre de " La cuisine acidulée de Michel Troisgros ". Mais  attention, ne faites pas sauter la crêpe quand elle sera fourrée ;-).
Si je mets cette recette c'est que je l'ai beaucoup appréciée mais il y a quand même un petit bémol, la pâte à crêpe est difficile à cuire. J'ai toujours l'habitude de faire sauter la crêpe pour la retourner, et là il n'en était pas question. J'ai du prendre une spatule ( ce qui est dit d'ailleurs dans la recette ) pour le faire et encore il faut être prudent autrement la crêpe risque de se déchirer. Aussi la prochaine fois je ferai ma pâte à crêpe habituelle qui me vient de ma mère et qui ne m'a jamais posé de problème. Elle est certes moins riche en matières grasses mais je trouve que ce n'est pas plus mal puisque l'on met souvent des produits riches pour garnir. Je vous mets la recette de Michel Troisgros et après celle de ma pâte à crêpe.

Crêpes légères citron-pamplemousse

DSC05023

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 pamplemousses roses
Sucre glace

Pour la pâte à crêpes :

125 g de farine
70 g de sucre
Sel
30 cl de lait
50 g de beurre fondu
2 oeufs
1 c à s de crème fraîche

Pour la mousse de citron à préparer la veille :

1 oeuf
80 g de sucre
1 citron
100 g de beurre en petits dés
20 cl de crème fleurette

DSC05035

La veille préparer la mousse au citron : Dans un cul-de-poule ou un saladier mélanger le sucre avec le zeste râpé du citron, l'oeuf puis le jus de citron et mettre dans un B.M. Fouetter sans interruption jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir un peu avant d'ajouter le beurre en dés tout en fouettant énergiquement. mettre au frais. Quand le mélange est bien froid ajouter la crème fouettée en chantilly. Réserver au frigo jusqu'au lendemain.
Je n'ai pas mis au B.M. , j'ai simplement mis à cuire à feu très doux dans une casserole tout en fouettant. Je pense aussi que l'on peut très bien préparer cette mousse de citron le matin pour le soir.

DSC05040

Faire la pâte à crêpe 1 h avant de l'utiliser. Pour cela mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le mixer ou le blender. Faire cuire le beurre noisette et l'ajouter à la préparation. Filtrer la pâte au chinois et laisser reposer 1 h.

DSC05048

Préparer les crêpes dans une poêle antiadhésive, les retourner avec une spatule. Les empiler sur une assiette.
Tartiner le centre de chaque crêpe de mousse au citron et les plier. Poser des quartiers de pamplemousse pelé à vif sur les crêpes, saupoudrer de sucre glace et passer quelques secondes sous le grill du four. Je l'ai fait au chalumeau pour la première crêpe mais cela n'amène pas grand chose et je ne l'ai plus fait ensuite.

Ma pâte à crêpes

400 g de farine
3 gros oeufs
1 pincée de sel
1/4 l lait
1/4 l d'eau
Si c'est pour un dessert je rajoute un peu de rhum.

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer. Si après le repos la pâte semble encore un peu épaisse rajouter un peu de liquide. Pour la cuisson la faire dans une poêle antiadhésive légèrement beurrée pour donner un petit parfum supplémentaire.
Vous voyez cette pâte est très simple mais c'est celle que je préfère, pas de sucre, pas de beurre, pas de crème et tout l'amour d'une maman qui régalait ses enfants qui rentraient de l'école!!

Je vous rappelle également la recette de crêpes au chocolat amer, coulis fruit de la passion publiée l'année dernière à la même époque. Et pourquoi pas des crêpes au chocolat fourrées à la mousse au citron?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmm,mais ou tu trouves cette merveilleuse inspiration qui fait de tes desserts des merveilles??
Répondre
C
Hello Choupette<br /> Je viens de réaliser cette délicieuse mousse au citron pour accompagner des crêpes. <br /> Un régal !!! léger, aérien, tout le monde a adoré ! <br /> Et moi j' étais déjà une fana des crêpes arrosées de jus de citron, alors un renouveau que je referai à coup sûr !<br /> ma pâte à crêpes est aussi très proche de la tienne , plus léger, je pense.
Répondre
A
Quelle bonne idée de garniture, j'aime beaucoup. Les photos sont magnifiques !
Répondre
N
humm qu'est ce que ca doit être bon........ c'est trop beau. <br /> bravo , c'est magnifique!
Répondre
E
Des photos réussies pour un dessert parfumé !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 635 373
Derniers commentaires
Publicité