Aujourd'hui j'écris mon 200 ième billet! 200 billets déjà !! En regardant mon index je me rends compte que parfois j'avais oublié avoir mis telle ou telle recette.
Pour fêter cela rien de tel qu'un dessert, aussi je vous propose le dessert que j'ai fait au réveillon du nouvel an, recette du Cuisine Gourmande de décembre.

Croustillants de chocolat, amandes et marrons glacés, coulis passion-mandarine

DSC04761

Préparation 40 mn
Congélation 30 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 feuilles de brick
3 mandarines
50 g de brisures de marrons glacés
40 g de pâte d'amande
70 g de beurre
180 g de chocolat noire
1 oeuf+ 1 jaune
1 c à s rase de fécule
10 cl de crème fraîche
2 c à s de rhum
3 gousses de vanille
25 cl de nectar de fruits de la passion ( j'ai pris le jus de fruits frais )
Glace à la vanille

DSC04755

Couper les mandarines en 2 et les vider de leur pulpe dans un bol.( j'ai coupé les mandarines et je les ai pressées pour récupérer le jus et ensuite j'ai retiré ce qui restait dans les coques).
Farcir les demi-coques avec une boule de glace vanille puis placer au congélateur.

Faire réduire de moitié le jus de fruit de la passion avec le jus des mandarines.

Faire fondre 130 g de chocolat. Chauffer la crème et lui ajouter le chocolat et 25 g de beurre. Mélanger et former à la poche à douille, 2 boudins d'1 cm de diamètre sur du film étirable placé sur une assiette. Mettre au congélateur pour faire durcir et couper ensuite chaque boudin en 3. Je n'avais pas envie d'utiliser une poche à douille jetable alors que je faisais la recette pour 2 personnes, aussi j'ai façonné les boudins en roulant le film étirable. Donc si vous n'avez pas de poche à douille vous pouvez pratiquer ainsi.
Mixer la pâte d'amande avec les 30 g de beurre restant, l'oeuf, la fécule, et le rhum. Puis à la spatule incorporer le reste de chocolat fondu et les morceaux de marrons glacés.

Fendre les gousses de vanille en 4 lanières. Tailler 6 rectangles dans les feuilles de brick et les badigeonner de beurre fondu. Les garnir de crème d'amande et poser un tronçon de chocolat dessus. Rouler les rectangles de brick, coller la base avec un peu de jaune d'oeuf et attacher les extrémités avec les lanières de vanille. Poser sur une plaque antiadhésive et cuire au four préchauffé à 180°.

Servir avec une demi-coque de glace vanille et le coulis.

DSC04762

Tout dans cette recette peut être préparé à l'avance, il ne restera plus au moment du repas qu'à faire chauffer le four pendant que vous prenez le plat principal et à mettre cuire les croustillants. Pour la cuisson, suivant les fours, le temps peut varier alors je vous conseille quand même de jeter un oeil de temps en temps pour vérifier la cuisson. Sur l'assiette vous avez 2 croustillants mais bien sûr on n'en compte qu'un par personne, ce qui est suffisant.
L'acidité du coulis équilibre très bien la richesse et le sucre de la farce des croustillants. Quant au chaud et froid, c'est toujours un heureux contraste. C'est un dessert qui, pour moi, ne peut qu'avoir tous les suffrages.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette