750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 janvier 2007

Filets de sole en roulade aux épinards, sauce beurre de crevettes

Je viens de réaliser que cela fait bien 3 mois que j'ai fait cette recette, tirée de mes classeurs, et qu'elle attend bien sagement de figurer sur mon blog. Pourtant quand je l'ai faite nous l'avons appréciée, mais il arrive parfois que de jour en jour, je recule la rédaction d'une recette qui finit par rester dans son coin en attendant mon bon vouloir ;-) . Il n'est que temps que corriger mon erreur et vous faire profiter d'un plat qui ne déparera une table de fête.

Filets de sole en roulade aux épinards, sauce au beurre de crevettes

DSC03772

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 filets de sole moyens
80 g de crevettes roses décortiquées
250 g de champignons de Paris
500 g d'épinards
2 échalotes
3 c à s de jus de citron
20 cl de fumet de poisson
10 cl de vermouth
10 cl+ 1c à s de crème fraîche ( j'ai mis de la 15%)
35 g + 25 g de beurre
Sel et poivre

DSC03774

Commencer par préparer le beurre de crevettes en mixant finement les queues de crevettes avec 25 g de beurre, 2 c à s de jus de citron, 1 pincée de poivre.
Faire revenir les échalotes hachées dans 10 g de beurre et ajouter les champignons hachés au couteau. Faire cuire jusqu'à évaporation de l'eau  et mettre alors 1 cuillère de crème fraîche, 1 c à s de jus de citron, du sel et du poivre. Laisser épaissir sur feu doux puis refroidir.
Aplatir légèrement les filets de sole, les assaisonner et répartir le hachis de champignons en l'étalant à la spatule. Rouler les filets en commençant par la pointe vers la partie large et tenir avec une pique en bois les roulades.
Mettre les roulades dans une sauteuse avec le fumet de poisson et le vermouth et couvrir d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, côté beurré sur les roulades. Porter à léger frémissement laisser pocher 6 à 8 mn..
Retirer les roulades et les garder au chaud. Filtrer le fond de cuisson dans une casserole et ajouter la crème . Faire réduire jusqu'à ce que la crème soit onctueuse et incorporer alors le beurre de crevettes. Rectifier l'assaisonnement.
Plonger les épinards lavés dans de l'eau bouillante, laisser blanchir 5 mn, les égoutter et les éponger. J'ai préféré les faire tomber au beurre. Les assaisonner.
Dans les assiettes faire un cercle d'épinards et mettre la sauce au centre , poser dessus 3 filets de sole.

Vous voyez qu'il n'y a rien de bien compliqué dans cette recette et pourtant , le résultat dans l'assiette est plus que satisfaisant. J'aime beaucoup la sole, je sais que c'est un poisson onéreux mais il faut bien de temps en temps se faire plaisir. ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme je te l'avais dit, je me suis jetée sur tes recettes (ça me change un peu des miennes et me permet d'innover). J'ai réalisé celle-ci hier à des amis.<br /> Tout le monde a beaucoup aimé.<br /> Bravo!!!
Répondre
H
tu as raison ! c'est un vrai plat de fête que tu nous propose encore une fois ici ! Ils doivent se régaler, chez toi !<br /> Bonne soirée<br /> hélène
Répondre
F
Moi qui adore la sole et qui n'en fait jamais faute de recette ... Je n'ai plus d'excuse maintenant grâce à toi
Répondre
C
Ma maman faisait une recette similaire... Ca me donne envie d'aller fouiner dans son grimoire !
Répondre
L
Poisson, champignons, épinards, vermouth (tiens j'ai un trou...je ne me souviens plus du tout du goût que ça a ce truc...pourtant mon grand-père en utilisait)et une bonne sauçaille comme dirait mon jeune beau-frère !...bref, cette recette a absolument tout pour me plaire !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité