750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
22 décembre 2006

Les truffes au chocolat

Dans mon billet de lundi, Kristab me demandait ma recette de truffes au chocolat dans les commentaires. A vrai dire, j'avais la photo de cette recette depuis l'année dernière et je ne l'avais pas mise, pensant que beaucoup de recettes de truffes avaient déjà été publiées et que la mienne n'en serait qu'une de plus. Mais il est vrai qu'il y a plusieurs façons de faire les truffes , les recettes à la crème et celles au beurre. Personnellement je fais cette recette au beurre depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais changé ma recette car c'est la seule que mes enfants appréciaient lorsqu'ils étaient encore à la maison. Et à chaque Noël, pour leur venue, je fais bien sûr un assortiment de friandises dans lesquelles figurent les truffes.

Truffes au chocolat

DSC00963

Les ingrédients pour environ 25 truffes :

250 g de chocolat de couverture
125 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
140 g de sucre glace
Cacao en poudre non sucré ou vermicelles en chocolat

Faire fondre le chocolat au B.M. Quand le chocolat est fondu ajouter le beurre en dés en mélangeant avec un cuillère en bois , puis mettre le sucre glace et hors du feu, toujours en mélangeant,  ajouter les jaunes d'oeufs légèrement battus  à la fourchette.
Verser le mélange dans un saladier et mettre au frais 3 h environ pour que l'ensemble se solidifie.
Prendre alors avec une cuillère un peu du mélange et façonner des boules de la taille d'une noix entre vos mains. Vous en aurez plein les mains mais ce n'est pas grave ;-) !
Il ne reste plus qu'à rouler les truffes dans le cacao , je le fais 2 fois, ou dans le vermicelle en chocolat, et à mettre en caissette de papier. Remettre au frais.
Sortir les truffes du frigo 1/2 h à 1 h avant de les déguster.
S'il en reste les remettre au frais .

Vous voyez que c'est très simple mais cela n'empêche pas que ce soit délicieux, alors servez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
R
pour des oeufs au chocolat:<br /> <br /> -une tabléte de chocolat noire ou au lait <br /> <br /> -des amende éfilé<br /> <br /> -des pistaches<br /> <br /> -un oeuf<br /> <br /> -préparation:<br /> <br /> métre le chocolat au bain marie, quend sa commence a chaufé méter une cuiller a café de lait et une autres d'eau,prener un oeuf et ouvrer le en haut et vider la puis laver le bien leau ,quend le chocolat est chaud méter les couper les amendes éfiler et les pistaches puis méter les dans le chocolat, méter la préparation dans l'oeuf et méter dans le conjélateur une bonne heure.<br /> <br /> (elle son tres bonne si vous voyer que le chocolat est trop noire rajouter plus de lait )(ses tres bien pour les surprise !)(enrobé les de papier cadeau et fermé les avec du rubant)(mereci bcp des pour les faute:)
Répondre
R
wé trop bonne cette recette dite moi combient sa peut faire de pieces merci bcp :)
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis en construction d'un forum sur les recettes de cuisine je voudrais savoir si cela et possible de prendre quelques recettes et photos tout en indiquand la provenance de c'est recettes c'est a dire mettre source= pechedegourmand.canalblog.com<br /> Par avance merci<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Depuis quelques années je concasse de la meringue à la vanille dans ma préparation de truffes !<br /> C'est un régal...
Répondre
T
lol j'ai bien ri,intérieurement, quand tu évoques les différentes façons de faire car moi, l'an dernier, j'ai carrément adopté la méthode au beurre additionnée d'un peu de crème fraîche épaisse ;o) pas de jaloux comme ça et c'était somptueux, tellement que j'ai récidivé.<br /> Les tiennes sont pas mal non plus lol ;o) <br /> BizZz Choupette !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité