Dans mon billet de lundi, Kristab me demandait ma recette de truffes au chocolat dans les commentaires. A vrai dire, j'avais la photo de cette recette depuis l'année dernière et je ne l'avais pas mise, pensant que beaucoup de recettes de truffes avaient déjà été publiées et que la mienne n'en serait qu'une de plus. Mais il est vrai qu'il y a plusieurs façons de faire les truffes , les recettes à la crème et celles au beurre. Personnellement je fais cette recette au beurre depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais changé ma recette car c'est la seule que mes enfants appréciaient lorsqu'ils étaient encore à la maison. Et à chaque Noël, pour leur venue, je fais bien sûr un assortiment de friandises dans lesquelles figurent les truffes.

Truffes au chocolat

DSC00963

Les ingrédients pour environ 25 truffes :

250 g de chocolat de couverture
125 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
140 g de sucre glace
Cacao en poudre non sucré ou vermicelles en chocolat

Faire fondre le chocolat au B.M. Quand le chocolat est fondu ajouter le beurre en dés en mélangeant avec un cuillère en bois , puis mettre le sucre glace et hors du feu, toujours en mélangeant,  ajouter les jaunes d'oeufs légèrement battus  à la fourchette.
Verser le mélange dans un saladier et mettre au frais 3 h environ pour que l'ensemble se solidifie.
Prendre alors avec une cuillère un peu du mélange et façonner des boules de la taille d'une noix entre vos mains. Vous en aurez plein les mains mais ce n'est pas grave ;-) !
Il ne reste plus qu'à rouler les truffes dans le cacao , je le fais 2 fois, ou dans le vermicelle en chocolat, et à mettre en caissette de papier. Remettre au frais.
Sortir les truffes du frigo 1/2 h à 1 h avant de les déguster.
S'il en reste les remettre au frais .

Vous voyez que c'est très simple mais cela n'empêche pas que ce soit délicieux, alors servez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette