750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 décembre 2006

Poule faisane ( ou pintade ) farcie sauce aux raisins secs et à l'Armagnac

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire mais j'ai un voisin et ami chasseur qui m'amène de temps en temps du gibier. J'ai particulièrement été gâtée ces derniers temps puisque j'ai eu 2 colverts, 3 faisans dorés ou vénérés et une poule faisane, avec en prime, mais là, c'est parce que la personne chez qui il a chassé en élève, j'ai eu un morceau de bison. Avec 2 faisans j'ai fait une terrine qui fera l'objet d'un billet, j'ai congelé le troisième ainsi que le bison. Et je vous livre la recette faite avec la poule faisane qui une fois plumée et préparée n'était pas très grosse et donc idéale pour 2 personnes. Quant aux canards ils ont été mangés en terrine et aux cèpes.
Cette recette de poule faisane est une recette que j'ai imaginée avec les produits que j'avais, comme elle n'était pas très grosse j'ai eu envie de faire une farce pour améliorer le plat. Il est évident que vous pouvez faire la recette avec une pintade si vous n'avez de poule faisane.

Poule faisane (ou pintade) farcie sauce aux raisins secs et à l'Armagnac

DSC04547

Les ingrédients pour 2-3 personnes ( 4 si c'est une pintade )

1 poule faisane ou 1 pintade
1 échalote
55 g de raisins secs
3 chipolatas de volaille aux herbes ( qui tiennent lieu de chair )
1 pincée de 4 épices
1 pincée de muscade
Un peu de persil
1 tranche de pain de mie trempée dans du lait
5 c à s d'Armagnac
1 oeuf
1 carotte
1 oignon
20 cl de crème fraîche liquide
5 cl de fond de volaille
Beurre, sel et poivre

DSC04551

Préparation de la farce :

Faire tremper les raisins secs dans de l'eau tiède pendant 1 h ou les mettre dans un récipient avec de l'eau au M.O. 30 s environ à 900w.
Faire revenir l'échalote hachée dans un peu de beurre pendant 2-3 mn.
Essorer la mie de pain trempée dans le lait.
Dans un saladier récupérer la chair des chipolatas, ajouter les échalotes revenues, la mie de pain, les raisins secs egouttés, du persil, muscade, 4 épices, 2 c à s d'Armagnac, sel et poivre et bien mélanger. Battre l'oeuf avec une fourchette et en mettre la moitié dans la farce. Mélanger à nouveau.
Farcir la volaille avec ce mélange et coudre l'ouverture. Il me restait de la farce que j'ai emballée dans du papier alu pour la cuire avec la volaille, donc pour une pintade vous aurez assez de farce.

DSC04563

Dans une cocotte faire dorer la poule faisane sur toutes ses faces dans un peu de beurre. Quand elle est dorée, la retirer et la réserver. Mettre dans la cocotte l'oignon et la carotte émincés et les faire revenir à feu moyen. Après 3 mn environ remettre la poule faisane ainsi que la farce restante mise dans de l'alu, ajouter un peu d'eau et couvrir. Laisser cuire 40 mn environ à feu doux. Pour une pintade il faudra compter un peu plus longtemps en fonction du poids.

Quand la volaille est cuite la retirer et l'envelopper dans du papier alu. La réserver. Vous devez avoir plein de sucs de cuisson que vous allez déglacer avec 3 c à s d'Armagnac et le fond de volaille en grattant la cocotte avec une spatule. Passer le jus obtenu au chinois et le récupérer dans une casserole. Ajouter la crème et les 20 g de raisins secs restants, faire épaissir la sauce. Découper la volaille et servir à l'assiette avec la farce découpée et du riz. Napper la viande sauce.

Je peux vous dire que ce plat était vraiment extra, la sauce est très parfumée. Si vous faites une pintade, comme c'est pour 4 personnes mettez un peu plus de fond de volaille et de crème pour avoir suffisamment de sauce et ajuster la quantité de raisins secs. Je n'ai mis que la moitié de l'oeuf ( c'était un + de 70 g ) mais je pense qu'un petit oeuf entier doit convenir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mon Mari est chasseur je vais faire votre recette elle à l'air délicieuse merci.
Répondre
D
Comme promis, j'ai adapté ta recette dimanche avec une jolie petite poularde. J'y ai ajouté quelques éclats de truffe sous la peau. Et des cèpes pour finaliser.<br /> Exquis !
Répondre
N
elle me plait bien cette recette, j'ai dans le congélateur 3 faisans que mon mari m'a apporté de la dernière chasse, je vais bien trouver le moyen de tester cette recette.
Répondre
D
je craque sur toutes les recettes de volaille. Les viandes blanches, c'est ce que préfère.<br /> Je crois que je vais te "piquer" ta recette dimanche.Je te tiens au courant
Répondre
E
Si je n'avais pas déjà mangé, je m'en servirais bien une petite assiette ! J'imagine le goût, mmmm...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité