Cette recette est tirée du livre de Jamie Oliver " Rock'n Roll cuisine ". Je l'ai faite la semaine dernière et je l'ai vraiment beaucoup appréciée aussi je ne veux pas tarder à la mettre sur mon blog alors que j'avais prévu d'autres recettes. Mais quand j'ai un coup de coeur, cela ne peut attendre! ;-). Il y a tout dans ce dessert, le croustillant de la pâte filo, la douceur de la crème au chocolat et le fondant des poires.

Poires rôties au chocolat et aux amandes

DSC04511

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 poires parfaitement mûres ( j'ai pris des "Doyenné du Comice" )
40 g de poudre d'amandes ( j'en ai mis plus )
150 g de beurre ( j'en ai mis moins )
50 g de sucre
Le zeste et le jus d'une orange
Les graines d'une gousse de vanille
70 g de chocolat à 70% de cacao concassé en petits morceaux
16 feuilles de pâte filo

DSC04531_1

Peler les poires avec un économe et les vider de leurs pépins par le bas avec une cuillère parisienne ( cuillère qui sert à faire des boules de fruits ou légumes ) et creuser une cavité de 4 cm environ. Réserver les fruits ainsi préparés.
Mettre la poudre d'amandes avec 70 de beurre à température ambiante, le sucre, le zeste et le jus d'orange dans un saladier, ainsi que les graines de vanille, le chocolat en petits morceaux et bien mélanger l'ensemble. J'ai rajouté de la poudre d'amandes car mon mélange était trop fluide, cela est du à l'orange qui était très juteuse. Donc prévoir d'ajuster le mélange.  Former 4 boulettes de cette préparation. Pour faire cela j'ai mis mon saladier au frigo 1/2 h avant de faire les boulettes.
Faire fondre le reste de beurre, vous n'aurez pas besoin de tout le beurre restant et avec un pinceau beurrer les feuilles de filo et en faire 4 piles de 4 feuilles. Avec un couteau couper des carrés de pâte de 20-25 cm de côté.

DSC04525

Fourrer les poires avec le mélange au chocolat en le poussant bien à l'intérieur et poser les poires au centre des piles de feuilles filo. Enfermer les poires dans la pâte en serrant le haut pour faire tenir, ne pas chercher à faire quelque chose de trop régulier pour garder un air rustique. Beurrer encore un peu la pâte au pinceau et cuire à four préchauffé à 170° 25 à 30 mn.
Servir avec de la crème fraîche, du fromage blanc ou de la glace vanille.

Je vous conseille d'attendre un peu à la sortie du four pour couper en 2 les poires, car autrement la farce est très liquide et se sauve, cela n'enlève rien au goût mais c'est juste pour la présentation. J'ai choisi la glace pour l'accompagnement et le contraste chaud et froid était parfait. A la cuisson il y a un peu de beurre qui ressort mais cela n'est pas gênant, vous pouvez, avant de mettre les croustillants sur l'assiette les poser une minute sur du papier absorbant.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette