Les fêtes approchent! Supposons qu'elles soient passées, supposons qu'il vous reste un peu de terrine de foie gras, supposons que vous ne vouliez pas la manger d'une façon classique sur des toasts, alors cette recette est pour vous, surtout si vous cherchez la simplicité d'exécution et le résultat, oh combien satisfaisant à la dégustation. Peut-on dire qu'il s'agit d'une recette ? C'est tellement simple ! Pour moi tout est recette pour ce qui se retrouve dans l'assiette quand c'est bon! ;-)

Pommes de terre au four au foie gras mi-cuit

DSC04532

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes de terre
4 tranches de foie gras mi-cuit
De la ciboulette
Gros sel
Beurre
Crème fraîche
Sel et poivre

DSC04539

Laver les pommes de terre non épluchées et les cuire au four à 200° en robe de champs 3/4-1 h suivant la grosseur des pommes de terre, dans un plat à four dans le fond duquel vous aurez mis une couche de gros sel. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec un couteau, si la lame s'enfonce facilement les pommes de terres sont cuites.
Sortir les pommes de terre du four et couper un chapeau. Creuser la pomme de terre avec une cuillère en laissant 1/2 cm de pulpe.
Ecraser la pulpe récoltée avec du beurre et un peu de crème fraîche, sel, poivre et ciboulette ciselée. Bien mélanger. Vous devez obtenir un mélange crèmeux.
Repartir la purée dans les pommes de terre et poser une tranche de foie gras avec quelques grains de gros sel et du poivre.
Deux possibilités s'ouvrent à vous :
Remettre le chapeau des pommes de terre et déguster tout de suite ou alors remettre le chapeau des pommes de terre et au four 3-4 mn à 200° pour que le foie gras fonde un peu.
Déguster sans attendre.
Vous voyez sur les photos les 2 possibilités.

Je dois dire que j'aime les 2 solutions et l'Homme a une préférence pour le foie gras remis au four. Il est vrai que le foie étant beaucoup plus fondant il se marie très bien avec la purée.
Une autre possibilité s'il vous reste du foie gras est de cuire des pommes de terre en robe des champs, de les couper en rondelles et de mettre un morceau de foie gras dessus, voilà des amuse-bouches pour l'apéritif!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette