750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 novembre 2006

Velouté de topinambours aux cèpes et foie gras

Pour rester dans une ambiance festive je vous propose une recette de mes classeurs. Dans les proportions vous verrez 6 escalopes de foie gras pour 6 personnes et sur les photos vous verrez 2 escalopes de foie gras par assiette, chercher l'erreur!!!! ;-). En fait, j'ai fait ce plat pour le repas, avec simplement après, un dessert, donc j'ai pu me permettre de mettre plus de foie gras. Je sais, la gourmandise est un vilain défaut, mais mon blog s'appelle " Péché de gourmandise " , cela prouve qu'il porte bien son nom.

Velouté de topinambours aux cèpes et foie gras

DSC04041

Les ingrédients pour 6 personnes :

600g de topinambours
6 petits cèpes à l'huile ( j'ai pris de cèpes surgelés que j'ai mis en quantité suffisante mais plus que 6 )
Ciboulette
6 escalopes de foie gras
3 jaunes d'oeufs ( je ne les ai pas mis )
50 cl de lait
25 cl de crème fraîche
Sel et poivre

DSC04046

Eplucher les topinambours et les plonger 5 mn dans de l'eau bouillante salée, les égoutter et les cuire 20 mn environ dans le lait frémissant. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Passer cette soupe au moulin à légumes grille fine ( j'ai utilisé le mixer plongeant ) et remettre dans la casserole, saler et poivrer.
Battre les jaunes avec la crème et en remuant, verser dans la casserole et chauffer sans faire bouillir. Garder au chaud.
Faire revenir les cèpes émincés dans une poêle antiadhésive sur feu vif. Assaisonner et réserver.
Dans la poêle sur feu vif saisir les escalopes de foie gras, les assaisonner.
Mettre le velouté dans les assiettes et répartir les cèpes et les escalopes de foie gras. Parsemer de ciboulette ciselée.
Servir sans attendre.
Cette recette est très simple et vraiment parfumée. Un vrai plat de fêtes !

Je pense que les jaunes d'oeufs ne sont pas indispensables. Vous pouvez les mettre mais cela empêchera , s'il vous reste du velouté, de le réchauffer tranquillement, car si vous laissez bouillir le velouté une fois les jaunes ajoutés, les jaunes coaguleront .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait ce potage pour 25 personnes et et TOUT LE MONDE a adoré!<br /> Comme d'habitude je l'ai essayé plusieurs fois: succès absolu.<br /> Mais avec la crème, les jaunes d'oeufs et sans foie gras.<br /> J'ai servi avec des copeaux de parmesan et de l'huile de noix, c'était très très bon.<br /> Merci Choupette
Répondre
M
Nous l'avons préparée pour les fêtes: succès absolu!
Répondre
M
c'est magnifique! ça doit être délicieux!
Répondre
S
J'adore les topinambours mais c'est tellement indigeste que j'ai arrêté d'en manger... Tu confirmes ? En tout cas, c'est une belle association !
Répondre
T
si le foie gras masque le goût d'artichaut du topinambour, alors j'aime lol<br /> Non, sans rire, bien cuisiné comme cela, le petit trognon tout mignon pourrait sans doute passer.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité