750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 novembre 2006

Rôti de veau et sa sauce crème aux noisettes

Cette recette de rôti de veau , je la fais depuis très longtemps, c'est même l'une des premières recettes que j'ai faite au début de mon mariage. Je l'ai légèrement modifiée, dans la sauce à l'origine il y a un jaune d'oeuf que je ne mets pas, car pour réchauffer les restes le lendemain les sauces aux oeufs ne sont pas vraiment pas idéales, et je mets plus de crème que dans la recette d'origine. Rien ne vous empêche de mettre de la crème allégée, ce que je fais régulièrement dans les recettes, je prends de la crème à 15% de matières grasses. Je fais également torréfier la poudre de noisettes au four pendant 15 mn environ à 150° en remuant de temps en temps et en surveillant, pour faire ressortir le parfum des noisettes.

Rôti de veau et sa crème aux noisettes

DSC03964

Les ingrédients pour 6 personnes

1 rôti de veau dans la noix ou la sous-noix de 1,2 kg
40 g de beurre
2 oignons
2 dl de vin blanc sec
1 bouquet garni
150 g de noisettes décortiquées
20 cl de crème fraîche
Persil

DSC03972

Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir les oignons hachés. Mettre ensuite le rôti à revenir sur toutes ses faces. Assaisonner et mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni. Laisser cuire 1 h 15 environ.
Pendant ce temps faire torréfier les noisettes et les passer au mixer pour obtenir une poudre grossière.
Quand le rôti est cuit le réserver au chaud et passer la sauce que vous mettrez dans une casserole.
Ajouter les 3/4 des noisettes et la crème et faire réduire pour épaissir la sauce.
Servir le rôti découpé et nappé de sauce saupoudrer du restant de poudre de noisettes et de persil ciselé.
Servir avec des frites, du riz ou des légumes verts.

Vous voyez que cette recette est très basique, tout ce qui en fait le charme est la sauce. Surtout prenez des noisettes de qualité pour obtenir une sauce très parfumée. Il peut m'arriver d'adapter les proportions de la sauce pour obtenir un résultat crémeux: soit je rajoute un peu de crème soit je rajoute des noisettes, en fait, depuis le temps, je fais cette recette au feeling. Le tout est d'obtenir pour la sauce, la consistance que vous voyez sur les photos.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Veai
Répondre
C
Je conseille la liquide, je trouve qu'elle est mieux pour les sauces.
Répondre
D
a l'aide!!!!! bonjours faut il de la creme epaisse ou liquid merci d'avance
Répondre
M
Mais c'est magnifique tes recettes, je vais vraiment essayer ce rôti de veau et cette bonne sauce. Bravo pour ton blog!!!!!! Micheline de Suisse, bisous
Répondre
G
Mon roti fait 2 fois moins en taille que la recette!?Je suppose que je dois diviser la cuisson par 2? le vin blanc aussi? Merci Choupette.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité