Un an déjà! Un an que j'ai commencé ce blog ! Alors , pour fêter ça je vous mets une photo de Choupette

DSC00435

Vous allez me dire : Mais qu'arrive-t-il à Choupette? Elle nous promet une photo d'elle et nous voilà avec la photo d'un chat!!! C'est tout simplement parce la vraie Choupette à la maison, c'est elle, cette chatte qui depuis 13 ans vit chez nous. Je n'ai fait que prendre son nom pour pseudo!! Mais soyez certain c'est bien moi qui cuisine :-)

Eh oui! Déjà un an que je me suis lancée dans cette aventure du blog culinaire, un an fait du plaisir de partager avec vous qui venaient dans ma cuisine virtuelle ma passion pour la cuisine.
Que m'a apporté ce blog ?
D'abord la joie de partager une passion commune avec d'autres personnes, ensuite le plaisir de correspondre avec certains et certaines d'entre vous par mail, et enfin la joie de rencontrer des bloggers, et plus seulement en virtuel.
J'ai également pu constater au fil de cette année que vous étiez de plus en plus nombreux à venir me lire. Pour moi faire un blog n'est pas une compétition pour savoir qui a le plus de visites, aussi je ne donnerai aucun chiffre. Je dirai simplement que vous êtes très nombreux et que quand je vois le très grand nombre de personnes qui viennent me lire, j'en suis toujours étonnée et ravie. Je me contenterai de tous vous remercier, visiteurs occasionnels ou visiteurs réguliers. Un blog vit par ses visites mais également par ses commentaires, et là encore, merci à tous ceux qui m'en laissent régulièrement ou à l'occasion.
Il est certain que si vous ne m'aviez pas aussi bien accueillie je n'aurais peut-être pas continué à faire vivre Péché de gourmandise car il faut le reconnaître, faire un blog de cuisine demande quelques sacrifices et de la compréhension de la part de ses proches. Ce n'est pas toujours évident de demander d'attendre pour pouvoir faire des photos pendant lesquelles le plat refroidit ;-).
J'ai enfin découvert avec surprise courant octobre que je faisais partie de la liste des 100 blogs les plus "influents", liste sortie par Métro-technorati et Edelmann. Je suis à la 72 ième place. Cela m'a fait sourire et, je le reconnais, plaisir mais quelle influence puis-je avoir à part celle d'inciter les gens à cuisiner.

Enfin pour terminer, vous avez sans doute remarqué que je parle souvent de mes classeurs. J'ai commencé à les faire quand j'avais 13 ans. Et au fil des années ils se sont étoffés.

DSC04208_1

Les voilà ces fameux classeurs ! Vous remarquerez qu'il y a aussi des cahiers. Quand j'ai commencé, je mettais tout dans un cahier, puis, au fil des années, il a bien fallu que je trouve un classement plus pratique pour m'y retrouver, aussi j'ai pris des classeurs de différentes couleurs en fonction des plats : les rouges pour la viande, les bleus pour le poisson, le jaune pour les oeufs et les pâtes et ainsi de suite. Chaque page est numérotée et je mets dans un répertoire les recettes faites avec le numéro de la page correspondante pour les retrouver plus facilement. Il n'y a que les desserts que j'ai continué à mettre dans des cahiers.

DSC04212

Vous en savez maintenant un peu plus sur mes classeurs.

Sachez encore que lorsque j'ai commencé ce blog j'hésitais à le faire car je suis en bas débit, eh bien je suis toujours en bas débit malgré les promesses faites d'avoir le haut débit dans le mois qui suivait l'ouverture de mon blog. En septembre l'installation a commencé dans le village près duquel j'habite, et tout d'un coup plus rien!!! Pourquoi? Parce que la société qui avait été choisie par le Conseil Général pour faire l'installation, choisie parce que la moins chère, cette société a fait faillite. Résultat tout est a refaire et le haut débit ce n'est pas pour demain!!!
Cela ne m'a pas empêchée de publier 165 billets avec celui-ci et j'espère pouvoir continuer, pourquoi pas, une autre année peut-être?