750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 novembre 2006

Cailles en croûte de pain d'épices et compotée d'oignons

S'il est un produit que l'on ne voit pas souvent cuisiné sur les blogs , c'est bien la caille. Et pourtant, avec ce petit volatile, on peut faire des assiettes de fête tout comme des plats de tous les jours. La recette que je vous propose est tirée de mes classeurs, il faut bien que j'y revienne quand même! Nous avons été très agréablement surpris par cette recette et l'ajout de pain d'épices qui donne une sauce succulente.

Cailles en croûte de pain d'épices et compotée d'oignons

DSC04093

Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 belles cailles prêtes à cuire
500 g d'oignons
4 tranches de pain d'épices
10 cl de Porto
2 c à c de fond de volaille
1 c à s de miel
1 c à s de vinaigre de cidre
70 g de beurre
Sel et poivre

DSC04097

Griller les tranches de pain d'épices au grille pain, les laisser refroidir et les réduire en miettes.
Préchauffer le four à 210-240° ( th. 7-8 ).
Couper les oignons pelés en petits quartiers et les cuire dans une cocotte sans coloration dans 30 g de beurre. Quand ils sont translucides ajouter le miel, le vinaigre, sel et poivre et cuire 20 mn à feu doux. Les oignons doivent rester légèrement croquants.
Mélanger les 2/3 du pain d'épices avec le reste de beurre ramolli, sel et poivre.
Saler et poivrer l'intérieur des cailles, les mettre dans un plat à four, les tartiner de beurre au pain d'épices et les cuire 20 mn en arrosant.
Garder les cailles cuites au chaud. Jeter le gras de cuisson et déglacer au Porto, laisser réduire presqu'à sec. Ajouter le fond de volaille délayé dans 20 cl d'eau chaude et faire réduire 5 mn à feu vif.
Mettre les cailles et les oignons sur des assiettes chaudes, les arroser avec la sauce et saupoudrer du reste de pain d'épices émietté.

Ma petite touche personnelle : à la fin j'ai monté la sauce avec quelques dés de beurre froid pour la velouter et la rendre brillante. Ce beurre n'est pas pris sur les 70 g de la recette il est en plus.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai réalisé cette recette hier, c'était bon mais je sais maintenant pourquoi on trouve peu de de cailles sur les blogs... c'est très à manger sans y mettre les doigts !
Répondre
C
Bonjour, j'ai testé ce midi cette recette, c'était vraiment très bon. Voici mon lien vers la recette http://chefnini.over-blog.fr/article-18050421.html<br /> <br /> Je voulais aussi vous féliciter pour votre blog car les recettes sont vraiment appétissantes. J'en ai déjà testé pas mal, ça a toujours été très bon. Bravo !
Répondre
C
une petite recette très sympa pour laquelle je me suis lancée ce WE. Juste une ou deux remarques et une question . <br /> Pour celles qui trouvent les cailles trop petites, pleines d' os.... les prendre chez un bon volailler, elles seront fermes, savoureuses et d' une bonne grosseur.<br /> Pourquoi griller le pain d' épice avant car surtout à 210C° dans le four (ce qui me parait trop) il a partiellement brûlé ?<br /> J' ai déglacé au Cognac - question de goût - qui me parait avoir une saveur plus fruitée....<br /> Et je pense que je mettrai à l' avenir un peu moins de pain d' épice l' ensemble légèrement trop sucré pour moi bien que j' aime bcp le mélange sucré salé. Un de mes fils a adoré ainsi.
Répondre
S
Superbes cailles, ça change et c'est très fin ce que tu proposes !!
Répondre
P
Le problème avec les cailles, c'est que si on n'est pas chasseur, on n'a pas la possibilité d'en manger de vraiment bonne. même celles les mieux élevées sont très grasses à mon avis, du coup, je ne les fais plus que grillées en crapaudine (enduites au mélange tandoori éventuellement).
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 756 182
Derniers commentaires
Publicité