Lorsque j'ai fait la recette des " Bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange " comme nous ne sommes que deux à la maison je n'ai utilisé que la moitié du bavarois que j'avais. J'ai donc avec la deuxième moitié fait une autre recette car je ne voulais pas perdre ce reste de bavarois. L'idée m'est venu de faire une mousse et pour cela il me suffisait d'ajouter des blancs d'oeuf au bavarois. Pour vraiment faire autre chose, je l'ai associée à une mousse au chocolat et pour finir l'ensemble, quoi de mieux que le parfum de la menthe qui se marie très bien avec le chocolat et l'orange. Pour les proportions de la mousse à l'orange j'ai divisé par 2 celles du bavarois, mais bien sûr couper un oeuf en 2 n'est pas pratique ;-)

Duo de mousses orange et chocolat et crème à la menthe

DSC03917

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème à la menthe
:
25 cl de lait
2 poignées de feuilles de menthe fraîche plus quelques unes pour la déco
2 jaunes d'oeufs
2 c à s de sucre
2 gouttes de colorant vert

Pour la mousse au chocolat :
110 g de chocolat à 64 % de cacao
1 belle noix de beurre
4 oeufs
2 c à s de sucre

Pour la mousse à l'orange :
12,5cl de crème liquide entière
5 cl de jus d'orange
Les zestes des oranges
1,5 feuilles de gélatine
10 g de maïzena
1 c à s de Cointreau
40 g de sucre en poudre
1,5 jaune d'oeuf ( battre 2 jaunes et mettre les 3/4 )
7,5 cl de lait
1,5 blanc d'oeuf ( battre en neige 2 blancs et en mettre les 3/4 dans la crème )

DSC03910

Préparation de la crème à la menthe :

Faire bouillir le lait avec les feuilles de menthe et laisser infuser 30 mn à 1 h.
Fouetter les jaunes avec l c à s de sucre jusqu'à blanchiment et ajouter le lait filtré . Mettre sur le feu et laisser chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ne pas faire bouillir. Votre crème anglaise à la menthe est prête, ajouter 2 gouttes de colorant vert et laisser refroidir.

Préparation de la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au M.O. ou au B.M. et lui ajouter une noix de beurre. Quand le beurre est fondu, en mélangeant ajouter les jaunes d'oeufs un par un et 1 c à s de sucre.
Monter les blancs en neige et les serrer en ajoutant à la fin 1 c à s de sucre.
Ajouter 1/3 des blancs au mélange chocolaté sans prendre trop de précautions pour détendre l'ensemble et ajouter les 2/3 restants en soulevant délicatement le mélange avec une spatule.

Cette recette de mousse est celle que j'ai toujours faite. Je n'aime pas les mousses trop chocolatées et pour moi elle est parfaite. Elle me vient de ma mère et je sais que ma fille la fait comme cela également. La tradition se perpétue.

Préparation de la mousse à l'orange :

Faire le bavarois comme dans la recette du bavarois à l'orange et lorsque vous aurez ajouté la chantilly aérer l'ensemble en ajoutant les blancs battus en neige.

Pour la présentation, j'ai coulé la mousse dans des cercles de 8 cm de diamètre posés sur les assiettes en ne les remplissant qu'à moitié. J'ai ensuite fait prendre au frigo. J'ai mis la mousse à l'orange dans un saladier et je l'ai également laissé prendre au frais.
Au moment du service j'ai retiré les cercles avec précaution, j'ai fait une quenelle de mousse à l'orange avec 2 cuillères à soupe et j'ai déposé cette quenelle sur la mousse au chocolat. Entourer le tout de crème à la menthe. Décorer avec des feuilles de menthe et des zestes d'orange.

Vous pouvez très bien faire une présentation avec uniquement des quenelles de mousse au chocolat et à l'orange sur un lit de crème à la menthe ou encore faire une présentation en verrine: une couche de mousse à l' orange et une couche de mousse au chocolat et présenter la crème à part. Je laisse faire votre imagination.
Je préfère vous prévenir qu'il vous restera  de la mousse au chocolat et à l'orange. Les proportions pour la crème sont bien pour 4 mais pour les mousses il vous en restera.
Nous avons beaucoup aimé ce dessert et je ne peux que vous encourager à le faire. Tout se prépare d'avance c'est pratique et c'est bon!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette