750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 novembre 2006

Coquilles Saint-Jacques panées au ras-el-hanout, vinaigrette au miel

Cette recette est tirée du livre de Guy Martin " Gourmands de père en fils ". Je l'ai faite la semaine dernière et je dois dire que j'ai vraiment été emballée par les parfums. De plus, cette recette est très simple à faire et une fois que la vinaigrette est préparée, au moment de passer à table il ne vous restera qu'à poêler les noix de Saint-Jacques. C'est donc idéal pour recevoir, et les parfums de la vinaigrette préparée d'avance vont pouvoir encore plus se mélanger.

Coquilles Saint-Jacques panées au ras-el-hanout, vinaigrette au miel

DSC04136

Préparation 20 mn
Cuisson 4 mn ( ou moins suivant la taille des noix de Saint-Jacques )

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 noix de Saint-Jacques
1 c à s de ras-el-hanout ( j'en compte un peu plus )

Pour la vinaigrette :
20 g de miel
Le jus de 1/2 citron vert
3 c à s d'huile d'olive
2 zestes d'orange
1 branche de thym-citron
Sel et poivre

DSC04140

Pour la vinaigrette mettre le miel dans une petite casserole et le cuire jusqu'à ce qu'il ait la couleur et la consistance du caramel. Verser alors le jus de citron puis hors du feu les zestes taillés en fine julienne , le thym et l'huile d'olive. Assaisonner.

Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques et les poser d'un côté sur le ras-el-hanout.
Chauffer une poêle antiadhéive sans matière grasse, y mettre les noix côté épices sur le fond de la poêle.
Une fois colorées, les retourner et laisser cuire à feu moyen 2 mn.
Dresser les noix de Saint-Jacques sur les assiettes et napper de vinaigrette.

Je peux vous dire que j'avais fait la vinaigrette pour 4  et bien que n'ayant mis que 3 noix par personne, car je faisais le même jour une autre recette de Saint-Jacques, eh bien, la vinaigrette, il n'en est rien resté!!! Elle est délicieuse et nous l'avons finie avec du pain. La gourmandise que voulez-vous?
Vous pouvez bien sûr faire cette recette en amuse-bouche. J'avais des noix de Saint-Jacques très grosses et la cuisson de 4 mn était bonne mais surtout, si les Saint-Jacques que vous avez sont plus petites ne les cuisez pas trop ce serait dommage. Je précise également que je n'avais pas de thym-citron , j'ai donc mis du thym normal, mais il est certain que le thym-citron doit apporter encore un plus à l'ensemble. J'ai mis un peu plus de zestes d'orange, à peu près la valeur d'une demi-orange.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai réalisé ce midi je n'avais pas d'orange remplacée par 1/2 zeste de citron malgré tout excellent ! <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette recette
Répondre
P
Bonsoir, Bravo pour toutes ces recettes magnifiques ! serait ce un plus de blanchir légèrement les zestes d'orange pour enlever l'amertume ? Merci
Répondre
S
Bonjour, les zestes cuisent de quelle manière, faut-il mettre les zestes du citron vert et ceux des oranges ?<br /> Merci de bien vouloi me répondre, j'ai hâte car je voudrais la faire pour demain soir... <br /> Bonnes fêtes à toutes
Répondre
S
J'ai fait cette recette ce soir. Fin, délicat et superbement original. J'avais fait assez de sauce (car j'avais moins de coquilles St Jacques)pour assaisonner ma salade qui a accompagné le plat, un délice!
Répondre
A
Excellent ! De toute façon j'adore le sucré-salé. Seul regret : pas assez de sauce pour nous 5 donc des conflits à table pour se partager le reste.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité