J'ai fait cette recette il y a quelques temps déjà mais elle peut être faite en toute saison. Elle est tirée d'un " Régal" et constitue avec une salade une assiette idéale pour amener un peu de soleil et rêver d'Italie. Vous pouvez tout préparer à l'avance, il n'y aura plus qu'à mettre au four et le tour sera joué.

Baluchons de poulet à l'italienne

DSC03671

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 blancs de poulet
3 boules de mozzarelle de 125 g
Thym frais
6 tranches de pancetta
6 c à s de chapelure
6 c à s de farine
2 oeufs
3 c à s d'huile d'olive

DSC03666

Trancher chaque blanc de poulet en deux dans l'épaisseur sans les couper entièrement ( les ouvrir en portefeuille) et les mettre entre deux feuilles de papier film. Avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille les aplatir pour obtenir une galette de 1/2 cm d'épaisseur. Retirer le papier film, saler et poivrer les escalopes de poulet.
Dans chaque boule de mozzarelle tailler 2 briquettes 5 cm x 2 cm x 1 cm. Rouler chaque briquette dans le thym effeuillé et l'envelopper d'une tranche de pancetta.. Poser le tout au centre des escalopes et les refermer  en rabattant chaque coin des escalopes de poulet vers le centre. Vous obtenez un petit baluchon.
Mettre la farine dans une assiette, les oeufs battus dans une autre et la chapelure dans une troisième.
Passer les baluchons de poulet dans la farine, puis les oeufs et enfin la chapelure en les maintenant bien fermés.
Mettre un filet d'huile sur les baluchons panés ou les pulvériser d'huile et les mettre dans un plat à four.
Cuire 25 mn à four préchauffé à 200°.
A la sortie du four mettre les baluchons dans les assiettes, les couper en deux et servir avec une salade d'épinard, roquette ou feuille de chêne.

DSC03668

Ce plat change des classiques cordons bleus et sera apprécié aussi bien des petits que des grands. Comme je suis gourmande et que les escalopes que j'ai utilisées étaient grandes j'ai mis 2 tranches de pancetta par baluchon.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette