Chaque été, il est un produit que j'attends avec impatience, c'est le coco de Paimpol. Dés son apparition sur les étals au mois d'août, j'en fais provision , et, après les avoir écossés je les mets en sachets au congélateur. Je peux ainsi en profiter à ma guise. Vous en trouverez encore sur le marché mais c'est la fin de la saison qui s'étale d'août à octobre. Et il est une recette que je fais chaque année depuis bien longtemps, recette que ma fille , quand elle était encore à la maison ne manquait pas de me réclamer, c'est celle que je vous propose aujourd'hui. Elle fait partie des recettes mijotées tranquillement, recettes qui sont toujours un bonheur quand on ouvre la cocotte pour passer à table. Et je ne vous parle pas des parfums dans la maison! Pas de modernisme aujourd'hui mais du classique, un plat qui réconforte et qui est toujours apprécié.

Echine de porc aux cocos de Paimpol

DSC03231_1

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 kg de cocos de Paimpol ou autres haricots frais à écosser
1,3-1,5 kg d'échine de porc désossée
40 g de beurre
2 gousses d'ail
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
1 c à s de concentré de tomate
1 petite poignée de gros sel
Poivre

DSC03236

Ecosser les cocos et couper l'échine en gros dés.
Faire fondre le beurre dans une cocotte et faire dorer les morceaux d'échine sur toutes les faces. Mettre 2 l d'eau à bouillir.
Ajouter les cocos avec les gousses d'ail dans la cocotte, réduire le feu, couvrir et faire étuver 12 mn environ.
Arroser avec l'eau bouillante de façon à couvrir à hauteur tous les éléments, ajouter le gros sel, l'oignon piqué du clou de girofle et le bouquet garni et cuire à couvert pendant 30 mn environ.
Préchauffer le four à 200°.
Dans la cocotte , au bout des 30 mn ajouter le concentré de tomate et le poivre. Couvrir et achever la cuisson au four environ 3/4h-1h.

Ce plat est encore meilleur le lendemain comme tous les plats mijotés. Surveiller la cuisson au four, il faut qu'il reste un peu de jus. Et bien sûr cette recette est tirée de mes classeurs ;-). Bon appétit!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette