750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 septembre 2006

Crevettes caramélisées au sucre d'érable

Au début du mois, je reçois un mail de France, vous savez je vous ai parlé d'elle il y a quelques temps, quand j'ai mis ma recette de tartes fines aux figues et sirop de vin rouge. Dans ce mail, France me dit qu'elle vient de faire une recette trouvée sur internet : des crevettes caramélisées, recette qu'elle a faite avec du sucre d'érable, puisqu'elle en fabrique. Mais, après dégustation, elle trouvait que cette recette manquait de 'ooomph" comme elle dit! ;-). Et voilà France qui me lance un défi, celui de créer une recette sur la même base mais qui lui plaise.
J'ai immédiatement relever le défi et les neurones ont commencé à chauffer!!! Le soir même je testais une recette et j'envoyais à France le résultat de mes réflexions. Elle a testé à son tour la recette et quelques jours plus tard je recevais un mail enthousiaste de sa part! Ouf!!! Mission accomplie! France était ravie!
Voici donc la recette que j'ai créée pour France, et que je lui dédie.

Crevettes caramélisées au sucre d'érable

DSC03423

Les ingrédients pour 2 personnes :

24 grosses crevettes roses
1 c à s de ciboule hachée ( ou d'oignon frais haché )
2 cm de gingembre frais haché
2 c à s de sucre d'érable ( ou de sucre roux )
1 c à s de sauce de soja claire
1 c à s de vin de riz chinois ( ou de Xérès sec )
Graines de sésame
1 trait de jus de citron
De la coriandre ciselée
1 piment rouge
Un peu d'huile
Des nouilles aux oeufs chinoises
Quelques shiitakés séchés
Sauce de soja

DSC03420

Dans un wok, faire revenir dans un peu d'huile, à feu vif, la ciboule hachée ( ou l'oignon) avec le gingembre haché. Ajouter ensuite les crevettes décortiquées et les saupoudrer de sucre d'érable. Bien remuer et faire caraméliser.
Quand les crevettes sont caramélisées, ajouter la sauce soja et le vin de riz. Bien mélanger. Mettre un trait de jus de citron, mélanger.
Répartir dans les assiettes, saupoudrer de graines de sésame que vous aurez fait dorer à sec dans une poêle et de coriandre ciselée.
Ajouter quelques dés de piment rouge.
Vous pouvez accompagner ces crevettes de nouilles chinoises que vous aurez préparées suivant les indications du paquet. J'ai rajouté des shiitakés que j'ai réhydratés puis poêlés dans un peu d'huile. Mélanger nouilles et shiitakés en ajoutant de la sauce soja.

Vous pouvez très bien servir ces crevettes toutes seules en entrée ou en amuse-bouche.

Et voilà comment par internet et cuisine interposée, on fait la connaissance de personnes bien sympathiques. Allez voir le blog de France, ce n'est pas un blog culinaire, mais le blog d'une personne généreuse et pleine d'humour, qui vous fait partager des moments de sa vie.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Grâce à ta recette, j'ai pu tester une version sucré-salé du sucre d'érable que mon amie m'avait ramené du Québec... Un vrai, régal, merci!!!! A très vite...
Répondre
C
Merci pour cette recette ! Testee et approuvee a mon tour ;-)
Répondre
P
L'adorable Choupette a des talents multiples!! Elle cuisine meme des plats exotiques! j'aime la cuisine asiatique, mais je ne la cuisine presque pas!! il faut que j'essaie plus souvent... cette recette me plait beaucoup car il y a tous les ingredients que j'adore, shiitake, erable, sesame...
Répondre
G
vraiment, c'est un délice. Les crevettes sont juste caramélisées comme il faut, la coriandre, quel bonheur, bref, un diner excellent. Bravo.
Répondre
S
Sirop d'érable, sucre d'érable...j'adore ! ta recette va aller rejoindre toutes celles qui nous régalent déjà !<br /> Merci de m'avoir permis de découvrir France, que je ne connaissais pas..
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 635 373
Derniers commentaires
Publicité