Devant l'engouement de la blogosphère culinaire pour les macarons, j'ai décidé moi aussi d'en faire, mais attention, pas ceux que vous voyez régulièrement sur les blogs, non, non! Les miens sont faits avec des champignons,eh oui!!! Voilà qui change et de plus qui est beaucoup moins calorique pour la ligne.
L'autre jour en faisant les courses j'ai trouvé de superbes champignons de Paris à farcir qui faisaient presque 10 cm de diamètre. J'ai tout de suite pensé à une recette pour les mettre en valeur. Et je me souvenais vaguement d'avoir vu une présentation en macarons sur un journal, j'ai donc gardé cette idée.

Macarons de champignons aux herbes

DSC03456

Les ingrédients pour 2 personnes :

8 gros champignons de Paris
175 g de veau à hacher
60 g de lard fumé
1 oeuf
1 c à s de pesto de persil
1 pointe d'ail
1 c à s de chapelure
Huile d'olive
Sel et poivre
Des brins de ciboulette

DSC03458

Retirer le pied des champignons et mettre les chapeaux dans un plat à four huilé, le côté bombé vers le bas, saler et poivrer et cuire une dizaine de minutes à 200°.  La cuisson est à adapter à la taille des champignons.
Hacher finement le lard fumé et le veau ainsi que le pied des champignons ( les champignons que j'ai acheté n'avaient pour ainsi dire pas de pied aussi j'avais pris un champignon supplémentaire pour le hacher et j'ai ajouté un cèpe frais qui me restait d'une précédente recette).
Dans une poêle faire revenir dans un peu d'huile pendant 2-3 mn les pieds hachés, puis ajouter le lard et le veau, mélanger, saler et poivrer et faire cuire 5 mn en remuant de temps en temps.
Hors du feu ajouter le pesto de persil, l'oeuf, sel et poivre, une pointe d'ail et la chapelure. Vérifier l'assaisonnement.
Sortir les champignons du four et vider l'eau rendue en cours de cuisson. Garnir 4 chapeaux avec la farce et mettre les 4 autres sur la farce pour faire comme des macarons.
Blanchir 8 grands brins de ciboulette et les refroidir tout de suite dans l'eau froide. Ficeler les macarons avec ces brins de ciboulette.
Remettre au four une dizaine de mn environ, vérifier la cuisson.
Servir immédiatement.

Pour le pesto de persil j'avais fait précédemment la recette de Trish Deseine dans le livre " Petits plats entre amis". J'ai donc utilisé ce pesto que j'avais en réserve.

Les ingrédients pour le pesto :
Mixer : 4 c à s de persil plat
           4 c à s de pécorino
           4 c à s de noix
           4 c à s d'huile d'olive.

Alors, qu'en pensez-vous? Ils ne sont pas beaux ces macarons? Et croyez-moi, ils étaient bons!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette