Voici un plat que j'aime faire en été. Il est le résultat de différentes recettes auxquelles j'ai ajouté un ou deux ingrédients. Au départ je ne le faisais qu'avec des courgettes de Nice puis j'ai ajouté des tomates  et je pense que la farce doit très bien aller également avec des aubergines ou des poivrons ou des oignons, mais je n'ai pas encore testé.

Courgettes rondes et tomates farcies au poulet, à la ricotta et parmesan

DSC03157

Les ingrédients pour 4 légumes farcis

2 courgettes rondes de Nice de belle taille
2 belles tomates
1 grosse escalope de poulet
250 g de ricotta
75 g de parmesan en morceau
1 oeuf
Basilic
Ciboulette
2 gousses d'ail pas trop grosses
40 g de pignons de pin
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC03166

Laver les courgettes et les cuire 10 mn à la vapeur. Pendant ce temps enlever un chapeau aux tomates, les épépiner et enlever un peu de chair, les saler, les retourner sur le plan de travail et les laisser rendre leur eau.
Laisser tiédir les courgettes et couper un chapeau. Les évider en laissant 1 cm de chair. Je ne récupère pas l'intérieur des courgettes car il y a beaucoup de graines.

Préparer la farce :
Couper l'escalope de poulet en dés et les faire revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive.
Faire griller à sec les pignons dans une poêle. Râper le parmesan.
Hacher l'ail et le faire revenir légèrement dans un peu d'huile d'olive.
Dans un saladier mélanger la ricotta, les herbes ciselées, les pignons grillés, l'ail, les dés de poulet, l'oeuf, le parmesan, sel et poivre. Vérifier l'assaisonnement. Farcir les légumes et les mettre à cuire au four à 180° 40 mn environ suivant le four.

Déguster sans attendre.

Suivant la taille des légumes il est possible que vous ayez de la farce en plus, soit vous farcissez un légume supplémentaire, soit comme je le fais vous emmaillottez cette farce dans un papier alu et vous mettez à cuire à côté des légumes. Sans le poulet les légumes peuvent très bien servir d'accompagnement à un plat de viande.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette