Depuis fin juillet, l'été fait la grève. Après nous avoir assommé de chaleur en juillet, il a du décider qu'il en avait assez fait pour cette année. Vous me direz qu'il peut encore faire beau en septembre, c'est vrai, mais ce n'est plus tout à fait pareil. Les journées sont plus courtes, les nuits plus fraîches , et à la campagne il n'est pas toujours évident de manger le soir sur la terrasse.
Aussi pour nous consoler, je vous propose de mettre du soleil dans votre assiette. Et, croyez-moi, avec ce tartare de tomates vous ne serez pas déçus. J'ai pris la recette sur le dernier Cuisine gourmande. C'est bien simple, il y a longtemps que je n'avais pas autant apprécié des tomates. Préparées de cette façon, tout leur parfum ressort, c'est du bonheur à l'état pur. Mais attention, surtout prenez des tomates de plein champ et de bonne qualité. C'est la pleine saison, donc aucune excuse pour ne pas trouver un bon produit. Et ce n'est certes pas une recette à faire avec les tomates anémiques que l'on trouvera dans 2 mois.

Tartare de tomates au basilic

DSC03195

Réfrigération 1 h
Préparation 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

10 tomates
1 bouquet de basilic
3 oignons blancs ( j'en ai mis plus, compter au moins 8 avec la déco )
Vinaigre balsamique
huile d'olive
1 pincée de sucre
Tabasco
Câpres ( en option dans la recette mais j'en ai mis)
Sauce Worcester ( en option également et j'en ai mis)

DSC03188_1

Peler les tomates soit en les ébouillantant, soit comme moi avec un épluche-tomate. Cet instrument est très pratique et vous servira également pour les poivrons.
Epépiner les tomates et les couper en dés. Les mettre dans une passoire avec du sel à dégorger pendant 1/2h ( j'ai laissé 1h et les ai ensuite bien pressées pour retirer le maximum d'eau).
Emincer les oignons. Ciseler quelques feuilles de basilic.
Mettre les tomates dans un saladier et ajouter les oignons, du tabasco, du poivre, le sucre, des câpres, un peu de sauce Worcester, le basilic ciselé et 1 c d'huile d'olive. Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Répartir dans des ramequins( j'ai mis directement dans des cercles posés sur las assiettes ) et tasser. Recouvrir d'une soucoupe retournée et d'un poids. Je ne l'ai pas fait , j'ai tassé avec la main pour finir de faire sortir l'eau. Egoutter le jus rendu et démouler sur les assiettes.
Décorer d'oignons frais grossièrement ciselés et de basilic. Arroser de vinaigre balsamique et d'huile d'olives. N'hésiter pas à en mettre beaucoup.
Servir avec des toasts ( ce que je n'ai pas fait et franchement je trouve que c'est inutile).

Pour la photo j'ai mis, comme sur le magazine des feuilles de basilic sur le tour des tartares, mais franchement, la prochaine fois, je m'en abstiendrai, car c'est la galère pour faire tenir les feuilles. C'est certain que cela fait très beau mais au final, on ne mange pas les feuilles entières donc c'est donc uniquement de la déco.
Dans les conseils, outre les câpres et la sauce Worcester, on peut également ajouter du cumin ou du curry, du sel de céleri, de la moutarde mais j'en resterai à cette version.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette