Le dessert que je vous propose aujourd'hui est tiré du livre Tentations de Philippe Conticini. C'est la pleine saison des framboises et autant en profiter. Après la cueillette il fallait les utiliser et j'ai repensé à cette recette déjà faite cette hiver mais avec des framboises surgelées.
Philippe Conticini la fait en amuse-bouche mais je dois dire que les proportions données pour 6 personnes sont très justes au niveau des framboises. Il faut donc en prévoir plus. N'ayant pas de couverture ivoire de Valrhona, malheureusement, j'ai pris du Galack qui fait très bien l'affaire et que vous pouvez trouver partout. Il s'agit bien d'une gelée puisque l'on mélange le chocolat avec de l'eau et c'est ce qui fait toute l'originalité de cette recette.

Gelée de chocolat blanc, framboises et basilic

DSC02734_2

Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la gelée
120 g de chocolat blanc
20 cl d'eau tiède
Le zeste d'une 1/2 orange qui a disparu à la lecture de la recette
2 feuilles de gélatine

Pour la pulpe de framboises
60 g de framboises ( je dirai 90-100g )
25 g de sucre ( pour moi 35 g)
1 c à c de jus de citron vert ( 1 petite c à s )

Pour la finition
6 feuilles de basilic
6 framboises
30 g de sucre
10 g de noix de coco râpée

DSC02756

Préparer la gelée en faisant fondre le chocolat dans une casserole et en lui ajoutant l'eau tiède et la gélatine trempée dans l'eau froide pour la ramollir et essorée. Fouetter vivement l'ensemble et laisser refroidir et épaissir très légèrement.
Préparer la pulpe en écrasant les framboises avec le sucre et le citron vert.
Dans un verre à vodka ou autre à amuse-bouche, mettre une belle cuillère à soupe de pulpe de framboises et verser dessus délicatement la préparation au chocolat blanc. Mettre 2 h au frigo.
Quand la gelée est prise ajouter une framboise sur chaque verre et une feuille de basilic humidifiée et trempée dans le mélange sucre et noix de coco.
Ces proportions conviennent pour la version dessert pour 2 personnes et j'ai pu faire une version amuse-bouche en plus.
Pour le zeste d'orange je suppose qu'il était prévu de le rajouter finement râpé au chocolat mais je ne l'ai pas fait.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette