L'été continuant à nous assommer de chaleur, je vous propose une petite recette que j'aime bien faire par temps de canicule et qui ne demande que peu de cuisson, mais surtout qui se mange froide. Vous la préparer d'avance et il ne reste plus qu'à dresser les assiettes au moment du repas. De plus il faut un minimum d'ingrédients.

Roulades de volaille à la tapenade

DSC02721

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes de poulet
De la tapenade noire
Salade feuille de chêne et tomates cerises pour la présentation

Prendre les escalopes de poulet et les ouvrir en portefeuille, puis les mettre entre 2 feuilles de film étirable. Avec un rouleau à pâtisserie écraser les escalopes pour les affiner.
Enlever le film du dessus et tartiner l'escalope de tapenade.

DSC02714

Avec l'aide du papier film du dessous rouler alors l'escalope pour former un cylindre et nouer les deux extrémités du papier film.

DSC02715

Il ne reste plus qu'à cuire les roulades à la vapeur pendant une quinzaine de minutes environ. Tout dépend de l'épaisseur des roulades, mais il ne faut surtout pas trop les cuire pour qu'elles restent moelleuses.
Une fois cuites couper tout de suite les extrémités du film étirable pour que le jus rendu puisse s'écouler et laisser refroidir, mettre ensuite au frigo. Il ne restera plus qu'à servir coupé en rondelles avec une salade au vinaigre balsamique et quelques tomates cerises.

Pour la tapenade je la fais moi même et depuis bien longtemps. C'est très simple à faire et je la conserve dans une boîte hermétique au frigo pendant quelques semaines sans problème.
Pour la faire je mixe 200g d' olives noires à la grecque dénoyautées avec 2 c à s de câpres, 40 g environ d'anchois à l'huile d'olive puis je monte comme pour une mayonnaise avec de l'huile d'olive et un peu de jus de citron jusqu'à la bonne consistance. Si vous trouver qu'elle est trop salée rajouter un peu de jus de citron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette