S'il est une chose que j'attends toujours avec impatience, c'est l'époque où je peux enfin aller cueillir des fleurs de courgettes à la ferme. Je peux alors me régaler avec cette recette tirée de mes classeurs mais légèrement remaniée à ma façon.
Il y a les fleurs de courgettes mâles et les femelles, pour cette recette il vous faut les fleurs femelles, celles qui produisent les courgettes.

Fleurs de courgettes farcies à la ricotta

DSC02823

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 fleurs de courgettes femelles
2 courgettes ( petites )
1 échalote
300 g de ricotta
3 c à s d'huile d'olive

Pour le coulis de tomates :

150-200 g de tomates cerises
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de vinaigre de Xérès ou balsamique

Pour la sauce au pistou

2 c à s de pistou
3 c à s d'huile d'olive

DSC02828

Couper les 2 courgettes non épluchées en petits dés .
Dans 1 à 2 c à s d'huile d'olive faire colorer légèrement l'échalote hachée et ajouter les dés de courgettes. Les cuire 3-4 mn en remuant. Saler et poivrer et laisser refroidir.

Pendant ce temps retirer le pistil des fleurs de courgettes et vérifier qu'il n'y a pas de petits insectes dans les fleurs. En laissant les petites courgettes attachées aux fleurs les couper en éventail en les incisant sans aller jusqu'au bout.
Mélanger la ricotta avec les dés de courgettes, du sel, du poivre et une cuillère d'huile d'olive. Mettre ce mélange dans une poche à douille avec une douille unie n° 8 ou 10 et farcir les fleurs. Vous pouvez aussi le faire avec une petite cuillère mais ce sera moins pratique, attention de ne pas déchirer les fleurs !
Fermer les fleurs en serrant leur extrémité.
Dans une poêle faire dorer les fleurs farcies dans un peu d'huile d'olive pendant 2 mn et les mettre dans un plat à four.
Cuire 5 mn à 180°.

Pour la sauce aux tomates cerises, les mixer avec huile d'olive, vinaigre de Xérès ou balsamique, sel et poivre.
Pour la sauce au pistou délayer le pistou avec l'huile d'olive.

Il ne reste plus qu'à faire une présentation à l'assiette en mettant 3 fleurs par assiette et un peu des 2 sauces.

Vous pouvez mettre les fleurs farcies en attente une fois qu'elles sont dans le plat pour le four, il ne restera plus qu'à les réchauffer en les mettant un peu plus longtemps que les 5 mn prévues. Je dois dire que ma préférence va à la sauce aux tomates cerises pour déguster ces fleurs farcies, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette