Après la crème d'abricots de la semaine dernière tirée du livre de Christophe Felder " Les crèmes de Christophe" , je vous propose à nouveau une recette de ce livre. Là encore je n'ai pas été déçue par ce dessert qui est très parfumé et mêle agréablement le parfum des amandes à la rhubarbe, aux fraises et aux épices.
Le lait d'amande se trouve dans les magasins bio mais peut être remplacé par du sirop d'orgeat, ce que j'ai fait.

Crème de lait d'amande sur compote de rhubarbe en gelée

t-DSC02543

Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn
Réfrigération 2 h minimum

Les ingrédients pour 8 personnes d'après le livre, je dirai 4 suivant les verres utilisés.

Pour la crème d'amandes :
2,5 feuilles de gélatine
10 cl de lait
15 cl de lait d'amande ou de sirop d'orgeat
25 cl de crème liquide entière ( j'en ai mis 40 cl )

Pour la compote de rhubarbe :
2 feuilles de gélatine
100 g de fraises
500 g de rhubarbe en morceaux
80 g de sucre à confiture
2 clous de girofle
1 gousse de vanille
Le jus d'1 citron

dsc02553

Pour la gelée de rhubarbe

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre les morceaux de rhubarbe dans une casserole à fond épais avec le sucre à confiture et ajouter les fraises coupées en 4, les clous de girofle et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec un petit couteau. Ajouter le jus de citron.
Faire chauffer sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.
Lorsque l'ensemble est cuit mettre la gélatine égouttée et remuer. Laisser refroidir puis répartir le mélange dans les verres après avoir retiré la gousse de vanille et les clous de girofle.

Pendant que la compote refroidit, préparer la crème de lait d'amande

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Porter le lait à ébullition et ajouter la gélatine essorée en remuant.Couper le feu et ajouter le lait d'amande ou le sirop d'orgeat. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly.
Quand la crème au lait d'amande est froide la verser sur la chantilly sans cesser de battre. Terminer de mélanger au fouet.
Répartir cette crème sur la compote de rhubarbe.
Placer les verrines au frigo 2 h minimum.

Ce dessert est très fin, la douceur de l'amande se marie très bien avec l'acidité de la rhubarbe et le tout est bien équilibré. Une fois encore on peut le faire à l'avance et l'oublier au frigo ce qui est appréciable. Alors régalez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette