750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 juin 2006

Fraicheur de citron en verrine

Cette recette, tirée du livre " Verres gourmands" de Benoit Molin, a tout de suite retenu mon attention, d'abord parce que j'aime tous les desserts au citron et ensuite   par son côté pratique, puisqu'une fois de plus, on  prépare et on laisse en attente au frigo.
Il a fallu que je trouve des sablés au beurre et pour ce faire, je me suis donc interessée au rayon des biscuits secs, et autres friandises, chose que je ne fais jamais en temps normal. J'ai été très étonnée par ce que l'on peut trouver, et encore plus, par la composition de ces biscuits. Par curiosité, pour ceux et celles qui ne le font pas, je vous conseille de lire le descriptif des ingrédients, il y a vraiment de quoi être étonnée. J'ai réussi à trouver 2 marques qui faisaient des sablés avec les ingrédients traditionnels ( beurre, sucre, oeufs, farine ....) sans ajouter de produits inutiles tels que des conservateurs ou autres.

Fraîcheur de citron en verrine

t-DSC02181_1

Préparation 30 mn
3 h de repos

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la mousse de fromage blanc:
150 g de fromage blanc battu
15 cl de crème fraîche liquide
Le jus de 1 citron
2 jaunes d'oeufs
1 feuille de gélatine
50 g de sucre en poudre

Pour la gelée de citron:
Le jus de 5 citrons
10 cl d'eau
2 feuilles de gélatine
50 g de sucre semoule

Pour la brisure de biscuits:
15 sablés au beurre
2 c à s de beurre fondu
2 c à s de sucre cassonade

dsc02191

Préparer la brisure de biscuits en émiettant les sablés et en les mélangeant au beurre et au sucre. En mettre au fond de chaque verre.

Pour la mousse de fromage blanc, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Vous aurez mis la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Fouetter la crème liquide en chantilly.
Faire chauffer le jus de citron et y incorporer, hors du feu la gélatine ramollie et égouttée. Laisser tièdir en remuant et mélanger cette gelée, le fromage blanc, la chantilly et la préparation à base de jaunes et de sucre. Répartir dans les verres  et mettre 2 heures au frigo.

Au bout des 2 heures préparer la gelée de citron. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Porter l'eau, le sucre et le jus des citrons à ébullition et ajouter la gélatine ramollie et égouttée. Laisser tièdir en mélangeant régulièrement et verser la gelée sur la mousse de fromage blanc dans chaque verre. Mettre à nouveau au frigo au minimum 1 h.

Ce dessert, pour les amateurs de citron est un pur plaisir. Pour les sablés j'ai pris les sablés au beurre Bonne Maman. J'ai décoré de fraises et de menthe mais à vous de laisser libre cours à votre imagination. On peut également rajouter des zestes de citrons confits à la mousse de fromage blanc, je ne l'ai pas fait. Vous pouvez également réaliser de la même façon des fraîcheurs d'orange.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop de jus de citron
Répondre
O
cette recette est délicieuse. je possède le même livre et je les ai testés en version à l'orange.
Répondre
S
j'ai refait la recette c'est super bon et original juste un peu plus de sucre pour moi dans la gelée mais je suis une intoxiquée;)
Répondre
S
j'ai refait la recette c'est super bon et original juste un peu plus de sucre pour moi dans la gelée mais je suis une intoxiquée;)
Répondre
T
c'est vraiment magnifique !! merci je tenterai.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité