En attendant la chaleur, qui semble-t-il devrait arriver en fin de semaine, rien ne nous empêche de faire une petite salade aux accents ensoleillés. Cette recette est dans mes classeurs, je pense qu'elle est issue du magazine Fémina. J'aime bien la faire quand il fait beau car elle est rapide et rafraîchissante. De plus on la prépare et elle attend son heure au frigo.

Salade de courgettes et quenelles de ricotta

dsc02195

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Repos 1 heure
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 belles courgettes
200 g de ricotta
10 brins de coriandre
5 c à s d'huile d'olive

t-DSC02217

Laver les courgettes et les râper après avoir coupé les extrémités.
Dans une poêle avec 4 c à s d'huile faire revenir les courgettes râpées pendant 15 mn à feu doux avec 5 brins de coriandre ciselés. Saler et poivrer.
Verser le contenu de la poêle dans un saladier et laisser refroidir, couvrir d'un film alimentaire et mettre 1 h au frigo.
Dans un bol mélanger la ricotta avec la cuillère d'huile restante et le reste de coriandre ciselée.
Au moment du service répartir la salade de courgettes dans des verres ou des coupelles et avec 2 cuillères façonner des quenelles de ricotta que vous déposez sur le dessus. Décorer d'une feuille de coriandre et régalez-vous.

Il n'est pas précisé d'assaisonner la ricotta mais personnellement je mets du poivre et un peu de sel. Dans la recette il est par contre indiqué que l'on peut accompagner cette salade de tranches de pain de campagne grillées frottées d'ail, je ne le fais pas, préférant garder la fraîcheur et la légèreté de la recette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette