Le dessert que je vous propose aujourd'hui est tout simple. Il est fait avec des produits que l'on a en général toujours dans sa cuisine et se prépare la veille. Même s'il est simple la présentation en jette, comme on dit, et il se mange sans problème après un repas un peu riche. La recette est tirée d'un Femmes actuelles hors série . Le flan était présenté dans un grand moule carré, j'ai préféré faire une présentation individuelle avec des physalis pour la déco à la place des écorces d'orange confite.

Flan au chocolat au caramel d'agrumes

t-DSC01488_1

Les ingrédients pour 6 personnes

150 g de chocolat noir
2 oranges non traitées
50 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
12 morceaux de sucre
3 feuilles de gélatine de 2 g chacune

Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger.
Battre les jaunes d'oeufs avec les 60 g de sucre et verser peu à peu le lait au chocolat. Chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu incorporer la gélatine égouttée. Couvrir et réserver.
Disposer les quartiers d'oranges pelées à vif au fond des moules.
Préparer un caramel avec les morceaux de sucre et 1 c à c d'eau. Verser sur les fruits et laisser refroidir.
Ajouter la crème dans les moules et mettre au frigo 12 h.
Démouler, décorer avec la physalis et servir.

Je vous donne les proportions de la recette mais suivant les moules utilisés elles seront pour 4 à 6 personnes. Avec la taille des moules sur la photo j'ai fait 4 ramequins ( en fait des petits plats à gratin individuels). Une orange supplémentaire peut également être nécessaire.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette