Voici à nouveau une recette qui fait partie de mes classiques. Elle provient d'un ancien magazine ( un CVF je crois).
La première fois que je l'ai faite, quand mon fils qui était un préado à l'époque, l'a goûtée, il me fit ce compliment : " La sauce de ton poulet est aussi bonne que du ( j'ai honte) ketchup!!!!!! Je l'ai regardé d'un air plus que dubitatif, puis ai compris qu'en fait, c'était un superbe compliment qu'il me faisait, pensez-donc, j'avais réussi à rivaliser avec la sauce maudite, le ketchup. Il faut dire qu'à l'époque, malgré mon mécontentement, il en mettait avec presque tout. Heureusement que cela lui est passé, du moins je l'espère, car dans le fond il vit sa vie et je ne suis pas derrière lui pour vérifier son alimentation. Je laisse ce rôle à ma bru.

Fricassée de poulet au vinaigre de framboise

t-DSC01335_1

Les ingrédients pour 4 personnes

1 poulet fermier de 1,5 kg
100 g de crème fraîche ( j'en mets plus)
10 cl de vinaigre de framboise
1 gousse d'ail
1 échalote
100 g de beurre ( j'en mets moins)
Persil ciselé

Pour la fondue de tomates :

4 belles tomates bien mûres
1 petit oignon
2 c à s d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail
1 bouquet garni

Préparer la fondue de tomates: Enlever la peau des tomates ( je ne le fais jamais), les épépiner et les concasser.
Faire étuver l'oignon grossièrement haché dans une casserole avec l'huile puis ajouter les tomates concassées, la gousse d'ail et le bouquet garni, sel et poivre. Couvrir et faire mijoter jusqu'à évaporation de l'eau de végétation ( au besoin retirer le couvercle). Enlever ail et bouquet garni et réserver.
Découper le poulet en 8 morceaux, les saler et poivrer.
Dans une cocotte faire fondre 40 g de beurre et saisir les morceaux de poulet de tous côtés. Quand le poulet est coloré, couvrir et cuire 10 mn.
Retirer un peu de gras de cuisson et ajouter l'échalote hachée. Déglacer avec le vinaigre de framboise. Ajouter la fondue de tomates, l'ail haché et laisser cuire 10 mn à couvert.
Egoutter les morceaux de poulet, les réserver au chaud.
Mettre la crème fraîche dans le jus de cuisson, faire réduire de moitié et ajouter en remuant le reste de beurre en petits dés. Ne plus faire bouillir.
Napper les morceaux de poulet de cette sauce et saupoudrer de persil.
Servir avec des pâtes fraîches.

Voilà une recette simple mais délicieuse et que vous pouvez une fois encore préparer en grande partie à l'avance. Si vous la préprarez à l'avance vous laissez le poulet dans la cocotte pour le réchauffer avant de mettre la crème dans le jus de cuisson et faire réduire.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette