Lorsque j'ai fait les petits chaussons à la brousse, dont vous trouverez la recette dans l'index par catégories, il me restait de la brousse et j'ai tout de suite pensé à cette recette ,que je fais assez régulièrement, pour la terminer. Je me suis inspirée d'une fiche Modes et Travaux , à laquelle j'ai apporté quelques modifications. Vous aurez là une entrée très fraîche que vous pouvez préparer d'avance à condition de bien envelopper chaque rouleau dans du film étirable pour qu'il ne se dessèche pas.

Rouleaux asiatiques à la brousse à ma façon

DSC01263_1

Les ingrédients pour 4 personnes

4 galettes de riz
250 g de brousse de brebis
12 crevettes roses décortiquées
1 carotte
1 petit oignon nouveau de préférence
quelques feuilles de salade ( laitue, ou feuille de chêne ou autre )
Un peu de menthe fraîche ciselée
Un peu de coriandre ou de basilic ciselé

Pour la sauce

2-3 c à s d'huile de tournesol
2 c à s de vinaigre de cidre
5 gouttes de miel liquide
Un peu de tabasco
2 c à s de sauce soja

Mélanger la brousse avec les herbes ciselées et l'oignon finement haché. Poivrer .
Ciseler les feuilles de salade et râper la carotte épluchée ( grille du céleri) .
Tremper les feuilles de riz une par une dans de l'eau tiède pour les ramollir et les mettre de préférence sur un linge humide ( je ne le fais pas ).
Déposer au centre de chaque feuille, dans la longueur 3 crevettes roses, un peu de julienne de carotte, un peu de salade ciselée et mettre de la brousse.
Rabattre les bords de la feuille de riz et rouler en serrant pour former 4 rouleaux. Les envelopper individuellement dans du film étirable et mettre au frigo.

Préparer la sauce : mélanger l'huile, la sauce soja, le miel, le vinaigre et quelques gouttes de tabasco. A ce stade je goûte pour vérifier que le mélange me convient et corrige le tir si nécessaire en rajoutant soit du tabasco, soit du vinaigre , soit de la sauce soja. Il faut bien sentir tous les parfums: acide, sucré, salé et épicé.

Il ne reste plus qu'à déguster. Je prépare parfois ces rouleaux la veille sans aucun problème s'ils sont bien emballés dans le film étirable.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette