Voici un dessert que vous pourrez manger sans craindre pour vos kilos mesdames, car il est très peu calorique . Pas de matières grasses et juste un peu de sucre. Ce dessert est donc léger en calories mais aussi à déguster, il est donc idéal après un repas riche. Quand je l'ai fait j'ai divisé les proportions par 2 et j'ai réalisé un dessert pour 4 personnes. De plus, nous ne sommes que 2 et le lendemain il n'y avait rien à redire , le dessert était aussi bon que la veille, donc, possibilité de le faire la veille et ainsi de gagner du temps quand on reçoit.

Crèmet à l'ananas et coulis d'orange

DSC01420

Les ingrédients pour 4 personnes

2 blancs d'oeuf ( j'ai pris des très gros oeufs )
200 g de fromage blanc lisse à 20% de matière grasse
2 feuilles de gélatine
1 ananas victoria
10 g de sucre en poudre

Pour le sirop

1 citron
50 g de sucre en poudre
1,5 c à s d'eau

Pour le coulis d'orange

2,5 cl d'eau
25 g de sucre
Le jus de 2 oranges

DSC01424

Préparer le coulis : pour cela faire réduire à feu moyen l'eau et le sucre jusqu'à épaississement et ajouter le jus des oranges. Laisser réduire un peu si nécessaire pour avoir un coulis sirupeux.
Pour les crèmets monter les blancs en neige ferme avec le sucre. Faire un sirop dans une casserole en mélangeant  le jus de citron ( je n'ai pas mis tout le jus car il était très juteux), le sucre et l'eau et porter à ébullition 7 à 8 mm jusqu'à épaississement.Ajouter les feuilles de gélatine qui auront été ramollies dans l'eau froide, mélanger et verser ce sirop sur les blancs sans cesser de fouetter avec le batteur électrique jusqu'à refroidissement. ajouter alors délicatement le fromage blanc ( je l'ai ajouté le mélange était tiède)
Prendre 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre et les mettre sur un plateau. J'ai pris soin auparavant de recouvrir le plateau de film étirable.
Eplucher l'ananas et le couper en 4 . Dans 2 des quarts faire des tranches et dans les 2 autres couper de tout petits dés.
Mettre une couche de mousse dans les cercles, puis un peu de dés d'ananas, et recouvrir de mousse. Lisser la surface à la spatule. Faire prendre 3 à 4 h au frigo.
Démouler chaque crèmet sur une assiette et c'est là que le film étirable permet de les prendre plus facilement. Passer tout autour des cercles une lame de couteau pour démouler aisément.
Garnir de dés d'ananas ainsi que des tranches et mettre du coulis d'orange. Terminer par une feuille de menthe.

Ce dessert est un régal, je me suis inspirée d'une recette d'un vieux magazine et nous n'avons vraiment pas été déçus du résultat.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette