Je remarque que la pâte de pistaches est de plus en plus utilisée dans les recettes sur les blogs. J'avais moi aussi prévu de mettre une recette avec cet ingrédient que vous pouvez trouver sur internet ou chez des fournisseurs pour pâtissiers.
La recette que je vous propose est largement inspirée d'une fiche Cuisine Actuelle mais j'ai fait quelques modifications. C'est bien sûr un dessert pour les gourmands. Chocolat et pistache, un mariage toujours réussi.

Cappuccino chocolat-pistache

DSC01382

Ingrédients pour 2-3 personnes suivant la capacité des verres utilisés.

50 g de chocolat au lait ( plus un peu pour la garniture)
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
15 g de pâte de pistaches
30 cl de lait
10 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine de 2 g
Du riz soufflé
Des pistaches non salées

Faire bouillir la crème avec 5 cl de lait et ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger et ajouter une feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et égouttée. Répartir dans les verres et mettre au frigo 1 h.
Faire bouillir le lait restant. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter le lait en mélangeant. Remettre sur le feu et faire épaissir sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement.
Hors du feu ajouter l'autre feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide et égouttée.
Bien mélanger et mettre la pâte de pistaches. Remuer et verser dans les verres sur le chocolat.
Mettre au frais 2 h au moins.
Pendant ce temps faire fondre du chocolat au lait et y ajouter du riz soufflé. Faire des petits tas sur une plaque silicone ou antiadhésive et laisser durcir.
Au moment de servir garnir les verres avec le riz soufflé au chocolat et quelques pistaches non salées concassées.

J'ai également eu envie de faire une variante en mettant de la crème pistache ( la même que précédemment) au fond des verres et dessus de la mousse au chocolat au lait. Garnir de quelques morceaux de chocolat blanc et de pistaches concassées.

DSC01539

Pour la mousse au chocolat j'ai remarqué que vous aviez souvent votre recette aussi je ne mets pas la mienne mais si vous la voulez , dîtes-le dans les commentaires et je la mettrai. N'oubliez pas de la faire avec du chocolat au lait car avec du chocolat noir le parfum de la pistache sera un peu trop masqué. Je l'ai essayée et je trouvais que la pistache ne ressortait pas assez. Maintenant à vous de voir. Et régalez-vous!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette