750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 février 2006

Mes souvenirs culinaires d'enfance

Chardonnay de " Douceurs sucrées, boulange et autres recettes " m'a passé le relais pour les souvenirs culinaires d'enfance.

Il y a d'abord les mauvais souvenirs et parmi eux les tripes.Je n'ai jamais pu en manger, rien que l'odeur m'incommodait. Maman les faisait avec des frites, heureusement , car pour les frites j'étais toujours partante.
Il y a le corned beef , alors là c'était l'horreur. Je mâchais, mâchais en étant incapable d'avaler et j'essayais de trouver un prétexte pour quitter la table et aller recracher dans la poubelle cette viande infecte.
Enfin il y a les endives et les épinards que je n'aimais pas, mais je me suis bien rattrapée depuis.

Mais passons plutôt aux bons souvenirs:
Le rôti de porc que nous mangions généralement le lundi, c'était une habitude. J'adorais la croûte caramélisée sur le rôti et demandais toujours à avoir l'entame pour avoir encore plus de croustillant que je nappais du jus de cuisson réduit. C'était pour moi un délice.
Le poulet rôti, sa bonne odeur dans la cuisine.

Mais pour moi ce qui se rattache le plus à mon enfance , c'est quand je rentrais de l'école quand maman avait fait une tarte à la vergeoise qui avait embaûmé toute la maison. La vrai tarte à la vergeoise avec sa pâte levée, et juste de la vergeoise et quelques noisettes de beurre pour la caramélisation. Quand on croque dans une part on sent le moelleux de la pâte et le croustillant du sucre, un pur régal qui se déguste tiède.
Il y a aussi les buns, des petits pains au lait qui sortaient du four quand je rentrais. Je les ouvrais en deux pour les couvrir de beurre qui fondait et pénétrait dans la pâte. Je refermais mon sandwich et me régalait.
Parfois, en hiver,c'était des tartines de pain mises au four avec une barre de chocolat dessus. A la sortie du four j'étalais le chocolat sur la tartine qui était devenue croustillante.

En été c'était les confitures. Surtout rhubarbe du jardin et quetsches. J'aimais l'écume de ces confitures que je tartinais sur une bonne tranche de pain. Il y avait cette mousse et dessous un jus sirupeux provenant de la confiture.
Et aussi les tartes aux quetsches que je prenais tièdes, saupoudrées de sucre. J'aurais pu en manger une grande sans problème..

L'autre jour, j'avais ma fille au téléphone et elle m'a reparlé de la tarte à la vergeoise et des buns que bien  sûr j'ai faits moi aussi à mes enfants quand ils rentraient de l'école. Et tout comme moi elle garde le souvenir du plaisir qu'elle avait à manger ces délices. J'ai donc réussi à transmettre ces souvenirs culinaires et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là.......

Voilà, je vous ai livré une petite partie de ma vie et j'aimerais maintenant passer le relais à  Papilles et pupilles et à Clipoye de Passe moi ta recette si elles le veulent bien


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le rôti de porc, pourquoi le lundi ?<br /> Parce que la boucherie était fermée ce jour-là, repos hebdomadaire, et que la viande de porc s'achetait à la charcuterie, ouverte elle.<br /> Et les tripes, j'adore !
Répondre
P
à part les tripes et le corned beef, tes souvenirs sont tout beaux et nostalgiques!! <br /> Ça fait plaisir de partager un peu une partie de ta vie, merci!!
Répondre
G
Deja une grande gourmande toute petite, alors? La tarte, elle a l'air fameuse!
Répondre
P
ça y est c'est fait :)<br /> <br /> http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2006/02/mes-souvenirs-culinaires-denfance.html<br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
C
Merci Choupette d'avoir pensé à moi!<br /> Tu évoques très bien tes souvenirs culinaires d'enfant : on arrive presque à te voir en train de faire la grimace, ou au contraire, de fondre de plaisir devant un goûter!<br /> Je vais rassembler les miens prochainement!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité