La recette que je vous propose aujourd'hui est tirée de Recettes express aux éditions Marabout. Ce livre contient plus de 200 recettes mais elle a tout de suite retenu mon attention. Et je dois dire qu'elle ne m'a pas déçue. Ces petites bouchées peuvent accompagner une glace ou être prises avec le thé , mais je suis certaine que vous trouverez une occasion pour les faire.

Bouchées aux fruits de la passion et aux amandes

DSC01158

Les ingrédients pour 4 personnes

60 g de poudre d'amandes
2 c à s de farine tamisée
100 g de sucre glace
1 c à c de zeste de citron vert finement haché
La pulpe d' un fruit de la passion
120 g de beurre doux
2 oeufs
2 c à s de jus de citron vert
sucre glace pour décorer

DSC01154

Préchauffer le four à 180°
Mélanger la poudre d'amandes, la farine, 60 g de sucre glace, le zeste de citron vert, la pulpe de fruit de la passion et la moitié du beurre dans un saladier. Séparer les jaunes d'oeuf des blancs, réserver 1 jaune et conserver le second pour un autre usage.
Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige ferme et répartir dans des petits moules.
J'ai utilisé une plaque à mini-tartelettes en silicone.
Mettre à cuire au four 10 à 15 mn jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés.

Pendant ce temps mettre le jus de citron dans une casserole avec le reste du sucre glace et le reste de beurre et laisser mijoter en remuant jusqu'à dissolution du sucre.
Retirer du feu, laisser refroidir et incorporer le jaune d'oeuf réservé en battant. Faire cuire 5 mn à feu très doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement du mélange.

Laisser reposer 5 mn les gâteaux et les démouler.
Présenter en les superposant et en les nappant de sirop au citron et saupoudrés de sucre glace.

Le nappage au citron peut être conservé au frigo et servir pour d'autres gâteaux. J'ai du le refaire légèrement tièdir pour napper les gâteaux car il était un peu trop épais.

Ces bouchées sont absolument délicieuses et font de bien belles friandises.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette