J'ai fait cette recette avec du merlan comme indiqué dans le titre mais il est possible d'utiliser d'autres poissons. Il est préférable de prendre des filets assez épais.
Pour la tapenade j'en avais d'avance faite maison, mais avec plus d'anchois que ce qui est indiqué dans les proportions et le goût des anchois a un peu masqué celui des champignons. Donc je ne  peux que vous encourager à faire le mélange préconisé dans la recette.

Papillotes de merlan au confit d'olives et de champignons

DSC01050


Les ingrédients pour 4 personnes

8 filets de merlan
12 rattes
1 citron
125 g de champignons de Paris
6 gousses d'ail ( j'en ai compté 3 par personne donc 12 )
2 brins de thym
100 g d'olives noires
2 c à c de câpres
2 filets d'anchois à l'huile
huile d'olive

Dans une casserole, faire chauffer 15 cl d'huile avec le thym et faire cuire l'ail épluché jusqu'à ce qu'il soit fondant ( 15 mn environ)
Cuire les rattes et préchauffer le four à 210°
Mixer les champignons avec un filet de jus de citron.
Egoutter l'ail cuit et garder son huile parfumée. En verser une c à c dans une poêle pour saisir le hachis de champignons.
Mixer les olives dénoyautées avec les câpres, les anchois et une cuillère à café de jus de citron.
Sur 4 papillotes de papier sulfurisé poser 4 filets de merlan, les tartiner de hachis de champignons et de tapenade et recouvrir du deuxième filet. Arroser d'huile aillée et parsemer de gros sel.
Enfourner 10 à 15 mn suivant l'épaisseur du poisson.
Servir avec les rattes, les gousses d'ail et le reste de jus de citron mélangé à l'huile aillée.

Cette recette est tirée d'un magazine Prima.
Vous pouvez je pense, mettre également dans la papillote des tranches de tomates confites à l'huile qui apporteraient un parfum supplémentaire et renforceraient la tendance cuisine du sud.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette