En feuilletant mes classeurs de recettes à la recherche de ce que je pourrais faire avec des pavés de saumon, je suis tombée sur deux recettes présentant le saumon en feuilles de riz. Je regarde les ingrédients mais à chaque fois il y avait quelque chose qui ne me plaisait pas dans la recette, aussi j'ai décidé de garder le principe de la feuille de riz et de faire à mon idée. Voilà ce que ça a donné :

Pannequets de saumon en feuilles de riz

DSC00805

Les ingrédients pour 2 personnes

2 pavés de saumon de 150 g
4 feuilles de riz
1 carotte
1 poireau
10 cl de crème liquide
5 cl de Noilly
5 cl de vin blanc sec
1/2 c à c de fumet de poisson en poudre
un peu de jus de citron
Baies roses
Ciboulette
Coriandre

Faire mariner les pavés de saumon dans le Noilly et le vin blanc 1 h en les retournant de temps en temps.
Tailler la carotte et le blanc de poireau en julienne et les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre. Compter 3 à 4 mn. Assaisonner et ajouter la coriandre et la ciboulette ciselées.

Poser un pavé de saumon égoutté sur une feuille de riz humidifiée. Mettre la moitié de la julienne de légumes sur le saumon. Fermer la feuille de riz et en mettre une deuxième sur le dessus et former un paquet. Faire le deuxième pannequet et les bâdigeonner de beurre fondu.
Mettre sur une plaque à four et cuire à 200-210° pendant 10-15 mn.

Pendant ce temps mettre la marinade dans une casserole. Faire bouillir et ajouter le fumet de poisson en poudre et la crème liquide. Faire réduire, assaisonner et ajouter un trait de jus de citron. Goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Servir les pannequets avec la sauce et parsemer de baies roses concassées.

Nous n'avons pas été déçus par cette recette et avons apprécié la finesse de la sauce à laquelle le Noilly apporte une petite touche si particulière. Bon appétit!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette