Allez, aujourd'hui on se fait un petit plaisir. J'ai fait ce gâteau pour le même repas que celui de la terrine de maquereau fumé et il a eu du succès donc je vous mets la recette. Elle est tirée d'un Cuisine Actuelle paru avant les fêtes. J'ai apporté une petite modification que je vous signalerai.

Gâteau mousseux au chocolat et fondant banane

DSC00761

Les ingrédients pour 8 personnes

200 g de chocolat Nestlé dessert au LAIT
5 feuilles de gélatine
6 oeufs
4 bananes
1 c à s de sucre roux
200g de fromage blanc battu
Quelques copeaux de chocolat ( que j'ai oubliés )
J'ai rajouté
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s de sucre blanc pour le fromage blanc.

Mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au lait au M.O. et ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Les égoutter , les essorer et les faire fondre dans une cuillère à soupe d'eau bouillante. Incorporer au chocolat ainsi que les jaunes d'oeufs.
Ajouter ensuite les blancs montés en neige en 2 fois en les incorporant délicatement.
Tapisser un moule à manqué de film étirable et verser la mousse qui doit arriver à mi-hauteur.
Mettre le moule au frigo 1 à 2 heures.

Fondant de banane :

Couper les bananes en rondelles et les faire revenir à la poêle 2 mn avec le sucre roux. Faire ramollir les 3 feuilles de gélatine restantes les essorer et les faire fondre dans une cuillère d'eau bouillante. Incorporer au fromage blanc auquel vous aurez rajouté le sucre vanillé et la cuillère de sucre blanc.
Ajouter les bananes en rondelles et mélanger délicatement.
Verser cette préparation sur la mousse au chocolat et laisser prendre au frigo 2 à 3 h.
J'ai fait ce gâteau la veille pour le lendemain et je pense que c'est préférable pour la prise des ingrédients.

Au moment de servir démouler le gâteau sur le plat de présentation et décorer de copeaux de chocolat.

Ce gâteau est adaptable avec d'autres fruits. Sur le magazine ils conseillent l'alliance avec 4 kiwis mais je pense que ce doit être également très bon avec des poires revenues à la poêle avec du sucre jusqu'à légère caramélisation ou aussi avec des pommes .
A vous de faire des essais. Si vous le faites tenez-moi au courant. Et bon appétit.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette