J'ai cru remarquer que vous étiez nombreux , parmi la blogosphère culinaire , à avoir une véritable passion pour le Nutella . Dès que ce mot est prononcé certains ne se tiennent plus. Aussi je me suis dit qu'un recette avec cet ingrédient devrait vous plaire . J'espère que ce sera le cas . J'ai décidé de faire une mousse . Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais tout est sorti de mon imagination . Le fait d'avoir un blog doit aider à créer des recettes car avant je me contentais de faire des recettes et de temps en temps de les modifier . Voici donc ma :

Mousse au Nutella et ses croquants de fruits secs

DSC00767

Les ingrédients pour 3/4 personnes

120 g de Nutella
3 oeufs
1,5 feuille de gélatine soit 3 g
1 c. à s. de sucre
Quelques sucres pour le caramel
Des pistaches non salées
Des noisettes entières.

Commencer par faire chauffer doucement le Nutella dans une casserole pour l'assouplir . Faire tremper les feuilles de gelatine dans de l'eau froide , les essorer et les mettre dans une cuillère à soupe d'eau bouillante pour les faire fondre. Ajouter immédiatement au Nutella chaud en raclant bien pour avoir toute la gélatine et en mélangeant instantanément. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant .

Monter les blancs en neige et ajouter la cuillère de sucre à la fin pour les tenir. Ajouter un tiers des blancs au précédent mélange pour allèger l'ensemble puis les 2/3 restants en soulevant la masse avec précaution comme pour la mousse au chocolat.

Verser dans des ramequins et mettre au frigo.

Préparer un caramel et torréfier à sec dans une poêle les noisettes et les pistaches pour exhaler le goût . Quand le caramel a une belle couleur , lui rajouter les fruits secs concassés grossièrement au couteau . Mélanger et verser sur une feuille de silicone ou une plaque antiadhésive. Laisser durcir puis faire des éclats pour garnir.

Variante de la recette

DSC00785

Pour une présentation plus élaborée j'ai tapissé un ramequin humidifié avec un film étirable et versé la mousse. Puis j'ai mis au frigo. Au bout de quelques heures j'ai ensuite mis la mousse 1/2 h 3/4 heure au congélateur pour pouvoir démouler plus facilement.
A la sortie du congélateur retourner le ramequin sur une assiette et enlever avec précaution le film étirable. Remettre au frigo jusqu'au service. Au moment de servir entourer la mousse de crème anglaise et décorer avec les croquants aux fruits secs.

Nous nous sommes régalés . Vous en voulez un peu ?

DSC00791

Je pense que vous pouvez faire des variantes d'accompagnement , je vous fais confiance pour en trouver.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette