Il y a quelques années quand nous nous sommes installés près de Coulommiers nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de chasseurs dans la campagne environnante. Notre voisin et ami Daniel est un fervent chasseur et de temps en temps il nous apporte le produit de sa chasse. Cette semaine nous avons eu la chance d'avoir un faisan ( plus exactement une poule faisane )
J'ai donc préparé ce volatile de choix ( maintenant je sais, mais la première fois , on m'avait donné un colvert et je me suis retrouvée avec ce canard en me demandant comment faire pour le préparer. J'ai donc été voir Françoise ma voisine , épouse de Daniel , en tenant le canard à bout de bras et en lui disant : qu'est-ce que je fais de ça ? Elle m'a alors donné un cours pour plumer , vider et flamber le gibier à plumes )
Voici donc ma recette de

Faisan aux cèpes

DSC00740

Les ingrédients pour 2 ou 3 personnes ( selon le poids du faisan )

1 faisan ou une poule faisane
300 g de cèpes
20 cl de crème liquide ( j'ai mis de la 15 % de matière grasses )
un peu de Porto
Beurre

Dans une cocotte en fonte faire dorer , à feu vif , le faisan de tous côtés dans un peu de beurre puis baisser le feu , assaisonner et couvrir la cocotte. Laisser cuire en retournant de temps en temps le faisan pendant 40 mn environ . Tout dépend du poids de l'animal.

Pendant ce temps faire revenir les cèpes à la poêle dans du beurre et les assaisonner.
Retirer le faisan de la cocotte et le réserver au chaud . Enlever le surplus de gras de cuisson et déglacer au Porto, faire bouillir un instant et ajouter la crème et les cèpes . Laisser épaissir pendant que vous découpez le faisan . Rectifier l'assaisonnement de la sauce si nécessaire .

Servir le faisan nappé de la sauce aux cèpes .

Ce plat délicieux n'est pas trop riche puisque les cèpes et le gibier sont des mets relativement pauvres en calories et comme j'ai mis de la crème allégée , on peut se régaler sans remords.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette