750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 novembre 2005

Magret de canard au chou rouge et sa sauce café

Avant de vous donner cette recette de magret je tiens à remercier Fleur de Sel , Lali et Mijo qui m'ont , sur mon post précédent , donné toutes les explications sur l'origine de ma crème Sambaglione . Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir , je faisais du sabayon sans m'en rendre compte.
Merci aussi pour tous les encouragements que je reçois de votre part pour la création de mon blog.

Revenons à cette recette de magret que j'ai trouvée sur le dernier Cuisine et Vins de France. Elle m'a tout de suite interpelée car elle associe la café  et le miel pour faire la sauce. Tout comme le disait Vanessa, ce numéro de CVF est très réussi. On y trouve plein de recettes originales.

Magret de canard au chou rouge et sa sauce café

DSC00666

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 magrets de canard
1/2 chou rouge
4 oignons
100g de pruneaux moelleux dénoyautés
2 c. à s. de miel
1 c. à c. d'extrait de café
1 c. à c. de fond de volaille en poudre
1/2 c. à c. de piment en poudre
30 g de beurre
5 cl d'huile d'olive

Faire blanchir le chou découpé en lanières 5 mn dans de l'eau bouillante salée et l'égoutter. Petite parenthèse de ma part , que se passe-t-il quand on blanchit du chou rouge ? : il devient plus ou moins bleu ! Et on se retrouve en bleu-blanc-rouge !
Mais revenons à la recette. Faire revenir le chou, les oignons émincés et les pruneaux dans une poêle avec le beurre et un peu d'huile d'olive. Cuire environ 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Assaisonner.
Faire revenir les magrets coupés en morceaux, dont on aura gardé le gras, à feu assez vif sur toutes les faces en remuant sans cesse. Les égoutter et jeter le gras de la poêle . A leur place, mettre le miel, le fond de volaille, l'extrait de café, le piment, 1/2 verre d'eau et porter à ébullition.
Remettre le canard dans la poêle, saler et poivrer et laisser mijoter 5 mn en remuant pour enrober le canard de sauce.
Servir avec le chou rouge aux pruneaux.

Cette sauce est vraiment délicieuse et le café amène un goût subtil. Je ne peux que vous encourager à tenter cette expérience.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de faire cette recette et j'ai utilisé du chou rouge en bocal... La prochaine fois je fais le chou moi même car il était trop cuit!<br /> <br /> La recette à beaucoup plu et cette sauce était très bien avec le magret.<br /> <br /> Je réalise vos recettes depuis longtemps et vous êtes devenue une référence pour moi.<br /> <br /> Merci pour votre travail de longue haleine!<br /> <br /> claudine
Répondre
I
Ahhhh, celle-là, je l'ai faite !!! bon, ok, j'ai associé magret et chou rouge, sans plus de recherche, en tout cas, moins que toi !!!! Merci, je vois comment améliorer !!<br /> PS, cette association faisait l'objet d'un billet sur mon blog msn, pas le nouveau (canalblog !!)<br /> Ika
Répondre
M
Recette testée il y a peu: j'ai adoré la sauce au café. Merci pour cette superbe idée...
Répondre
J
Merci beaucoup pour ta recette succulente où j'ai retrouvé les saveurs sucrées salées que je préfère.<br /> bien qu'en absence de pruneaux j'ai introduits des dates la recette est très raffinée.<br /> j'aime beaucoup le chou rouge cuit et je n'avais qu'une recette de rouelle de porc aux marrons et chou rouge - je suis preneuse pour d'éventuelles autres recettes utilisant le chou rouge.
Répondre
S
Voilà, j'ai fait ta recette de magret de canard au café hier soir pour l'anniv de mon mari. C'était super bon et le magret était super tendre, je l'ai fait avec un petit gratin d'Auphinois et un flan de champignon (Picard). Mon mari c'est régalé, merci à toi. Je la mettrai plus tard sur mon blog avec un lien chez toi, biensûr.<br /> A+
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité