Avant tout, je tiens à vous remercier pour les nombreux commentaires d'encouragements que vous m'avez laissés sur mon premier message. Cela m'a fait infiniment plaisir et m'a beaucoup touchée. J'espère que vous n'attendez pas trop de moi et que je ne vais pas vous décevoir.

Je me suis interrogée sur la recette que j'allais publier en premier. Pour moi il est devenu évident que ce devait être une recette liée à mon enfance. Et j'ai pensé à un dessert très simple que me faisait Maman et que nous aimions tous beaucoup à la maison. Ce dessert est fait très rapidement et avec peu d'ingrédients. De plus je ne l'ai jamais vu ailleurs. Je ne sais même pas l'orthographe exacte de son nom.
D'où Maman tient-elle cette recette : je l'ignore . Ce que je sais, c'est que , dés mon mariage, je lui ai demandé la recette et, à mon tour je l'ai réalisée pour mes enfants. Si quelqu'un peut me donner des indications sur l'origine du nom de cette recette , je serai ravie qu'il le fasse.

Je vais donc vous la dévoiler , il s'agit de :

La Crème Sambaglione


DSC00553

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 oeufs
125 g de sucre
3 c à s de rhum

Dans une casserole mettre les jaunes avec le sucre et le rhum . Faire cuire  en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement mais ne surtout pas laisser bouillir.
Laisser tiédir, puis toujours hors du feu ajouter les blancs montés en neige.
Verser dans des verres ou des ramequins et mettre au frais jusqu'au service.

Vous voyez, peu d'ingrédients, du sucre et des oeufs, un peu de rhum et le tour est joué. De plus , il faut 10 mn pour la réaliser vaisselle comprise ( bon!... disons 15 mn avec la vaisselle ). C'est idéal en cas d'imprévu !
Suite au commentaire de Jimk je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que cette crème doit être préparée peu de temps avant de la consommer autrement il risque d'y avoir dédoublement des ingrédients. Personnellement je la fais une petite heure avant le repas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette